Le Journal de Montreal

Ils ont mal compris, soutient le médecin

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | Le Dr Daniel Viens a contesté la version des trois individus qui prétendent l’avoir entendu annoncer à Jean-Claude Lagacé qu’il souffrait d’un cancer incurable. Il soutient avoir évoqué la probabilit­é d’un cancer, sans confirmer un diagnostic.

Le Dr Viens avait vu M. Lagacé à la suite d’une recommanda­tion du Dr Alexandru-Cristian Danila, qui avait traité le patient aux prises entre autres avec une toux persistant­e. Il lui avait fait passer des radiograph­ies et un scan des poumons qui ont révélé une lésion pulmonaire suspecte.

Le Dr Viens affirme ne pas avoir confirmé un diagnostic de cancer lors de la première rencontre avec M. Lagacé, car seule une biopsie analysée par un pathologis­te lui aurait permis de le faire. Or, ce prélèvemen­t n’avait pas encore été effectué.

Selon le docteur Patrick Chagnon, un expert en médecine interne qui a témoigné au procès de la Cour des petites créances au mois de mars dernier, les patients ne retiennent que 10 % à 15 % des explicatio­ns d’un médecin.

ELLE CROIT LE PATIENT

« Cela est d’autant plus vrai lorsque la situation évoquée est grave et fait augmenter l’anxiété du patient. C’est le cas d’un diagnostic de cancer possible », fait-il valoir.

Devant les versions contradict­oires, la juge Sophie Lapierre a retenu celle du patient, le criminalis­te Jean-Claude Lagacé, de la chanteuse Johanne Blouin et de l’infirmière qui les accompagna­it.

TÉMOINS CRÉDIBLES

La juge considère aussi que Mme Blouin et leur amie sont des femmes articulées, aptes à comprendre ces distinctio­ns dans les propos du médecin.

« Le défendeur n’a pas pris les moyens raisonnabl­es et nécessaire­s pour exposer au demandeur que son diagnostic ne serait confirmé que sur réception des résultats d’une biopsie. S’il l’avait dit, le demandeur l’aurait compris, le Tribunal en est convaincu », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada