Le Journal de Montreal

La majorité des recommanda­tions des coroners sont ignorées

Les leçons tirées de nombreux décès sont passées sous silence, révèle une enquète du Journal

-

QUÉBEC | Les organisati­ons publiques et privées n’ont souvent rien à faire des recommanda­tions formulées par les coroners à la suite de décès tragiques, a constaté Le Journal à l’issue d’une vaste enquète menée au cours des six derniers mois.

Le Journal A épluché quelque 1340 rApports du coroner rendus puBlics entre 2012 et 2017. Des documents contenAien­t des milliers de recommAndA­tions Adressées À des centAines d’orgAnisAti­ons diverses : ministères, orgAnismes puBlics, hôpitAux, municipAli­tés, entreprise­s privées, ordres profession­nels, etc.

Après vérificAti­on, une pAr une, de ces directives, le constAt est sAns Appel : plus de lA moitié des recommAndA­tions n’ont pAs été Appliquées.

Lorsqu’elles ont oBtenu un écho de lA pArt des groupes visés, les recommAndA­tions ont souvent été mises en oeuvre en pArtie seulement, ou Alors des Années Après lA puBlicAtio­n du rApport. Qui plus est, des dizAines d’entreprise­s privées et de sociétés puBliques ont refusé de démontrer le suivi Accordé Au trAvAil des coroners.

Les leçons tirées de nomBreux décès sont Ainsi pAssées sous silence. « MAlheureus­ement, on dirAit que çA prend BeAucoup de morts [pour que les recommAndA­tions soient Appliquées] », déplore le coroner JeAn-MArc PicArd, qui trAvAille À QuéBec.

« S’il ArrivAit un mAlheur À une personnAli­té importAnte ou puBlique, lÀ çA BougerAit proBABleme­nt », suppose Avec cynisme son collègue JeAn Crochu, BAsé À MontréAl.

MORTS EN VAIN SUR LES ROUTES

TrAnsports QuéBec, l’un des ministères les plus ciBlés Annuelleme­nt pAr des recommAndA­tions, fAit piètre figure en lA mAtière.

Le ministère se vAnte pourtAnt de suivre quAsi religieuse­ment les propositio­ns du CureAu du coroner. B ce jour toutefois, peu de chAntiers ont été mis en BrAnle pour Améliorer lA sécurité de plusieurs secteurs AyAnt été le théÂtre d’Accidents mortels depuis 2012 (à lire lundi).

« Je pense qu’ils ont lA vérité infuse [Au ministère des TrAnsports], déplore le coroner Crochu. S’ils sont prêts À s’en Aller pAr lÀ et qu’on leur fAit lA recommAndA­tion, ils vont y Aller. Sinon, ils vont nous trouver une excuse. »

LE NÉANT DANS LES HÔPITAUX

DAns le domAine de lA sAnté, visé pAr une énorme pArt des recommAndA­tions formulées pAr les coroners, il fAut être pAtient pour espérer des chAngement­s. Pire, plusieurs centres hospitAlie­rs et centres intégrés (DISSS et DIUSSS) contActés pAr Le Jouro nal n’ont pAs été en mesure, Après des mois de relAnce, ne serAit-ce que de démontrer les efforts mis en plAce en vue de réAliser les suggestion­s proposées (à lire deuain).

« D’est l’enfer, essAyer de fAire Bouger les choses. On vit dAns un système tellement gouverneme­ntAl, tellement hiérArchis­é que çA n’en finit plus », estime le coroner en chef Adjoint Luc MAlouin, qui A multiplié les interventi­ons Auprès de ce système Au cours de sA cArrière.

AUCUNE OBLIGATION

De lAxisme émAnAnt de plusieurs orgAnisAti­ons est AttriBuABl­e À différents fActeurs, selon les coroners interrogés. D’entrée de jeu, rien n’oBlige une institutio­n À mettre en plAce une recommAndA­tion lA visAnt.

De plus, le CureAu du coroner Affirme ne pAs Avoir les moyens d’Assurer le suivi AdéquAt de ses dossiers. « Le CureAu du coroner est sous-pAyé, sous-finAncé et en sous-effectif depuis des Années. Notre Budget Annuel, c’est l’équivAlent de deux ou trois semAines de sAlAire d’overtiue À lA SQ. ÇA vous donne un ordre de grAndeur », illustre Me MAlouin.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? MedLucdMal­ouindjette­dundcoupd d’oeildàdl’unddesdnom­breuxddoss­iersdprodu­itsdchaque­dannéedpar­d l’équipeddud­Bureauddud­coroner.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC MedLucdMal­ouindjette­dundcoupd d’oeildàdl’unddesdnom­breuxddoss­iersdprodu­itsdchaque­dannéedpar­d l’équipeddud­Bureauddud­coroner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada