Le Journal de Montreal

Fauché à mort par un autobus en se rendant à l’école

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE Le Journal de Montréal

Le jeune cycliste décédé jeudi dans une collision avec un autobus scolaire, à Terrebonne, se rendait à ses cours à bicyclette après avoir raté le passage du transport en commun.

« On lui avait déconseill­é d’acheter un vélo pour aller à l’école, soutient son père, Patrick Marc. La veille de son décès, on avait justement reparlé de cette histoire de “bécane”. »

Les craintes du papa de McKenleng Marc se sont avérées fondées. À 19 ans, il a perdu la vie, écrasé sous un autobus scolaire.

Originaire de Port-au-Prince, à Haïti, il était venu rejoindre sa mère au Québec en septembre 2012 et il habitait à quelques rues du lieu de l’accident, dans le secteur de La Plaine.

ÉBRANLÉS

« Il avait dû manquer l’autobus de la ville pour se rendre à l’école. Il prenait son vélo dans ce temps-là. Il aimait aller à ses cours », affirme son ancienne amie de coeur, Bianca St-Louis.

McKenleng Marc était en voie de compléter son équivalenc­e d’études secondaire­s au Centre l’Avenir, situé à une quinzaine de kilomètres de sa résidence, et souhaitait se diriger en dessin industriel ou architectu­ral, une passion pour lui.

Hier, Bianca St-Louis et les amis de la victime étaient encore ébranlés par la mort soudaine du jeune homme, décrit comme généreux et loyal. « Il arrivait toujours à nous faire sourire, même quand lui, ça n’allait pas bien », soutient la jeune femme.

PRUDENT

Elle s’expliquait encore mal comment la collision a pu se produire. « Il était toujours prudent. Il faisait attention en traversant les rues et il ne portait jamais d’écouteurs », ajoute Bianca St-Louis.

Vers 7 h 15, McKenleng Marc circulait sur une piste cyclable séparée de la chaussée par un terre-plein, dans la même direction que l’autobus, sur la rue Rodrigue.

À un carrefour où il y a des arrêts dans chaque direction, le bus a effectué un virage vers la gauche sur la rue Angélique et a happé le cycliste, qui est passé sous les roues du véhicule.

« Nous sommes à déterminer si la signalisat­ion a été respectée, s’il y a eu un malaise ou une chute », a affirmé le capitaine Benoit Bilodeau, du Service de police de Terrebonne.

Le chauffeur de l’entreprise Transco, âgé de 50 ans, a été rencontré par les enquêteurs hier et ils ont déterminé qu’il n’y avait pas « d’éléments criminels » dans l’accident.

« Je me questionne encore sur comment il n’a pas pu voir mon fils dans un quartier résidentie­l », affirme Patrick Marc, qui vit maintenant aux États-Unis.

 ??  ?? MCKENLENG MARC Décédé
MCKENLENG MARC Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada