Le Journal de Montreal

Radicalisa­tion : enquête bidon

- BOMBARDIER DENISE denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Selon le chercheur Amarnath Amarasinga­m, Canadien d’origine tamoule et membre de l’Institute for Strategic Dialogue de Londres, des jeunes musulmans éprouvent un malaise quant à leur place au Québec.

La Charte des valeurs du PQ aurait été un déclencheu­r de cette radicalisa­tion, selon monsieur Amarasinga­m. L’idée d’interdire le port de symboles religieux ostentatoi­res dans les services publics aurait été reçue comme un rejet par ces jeunes, qui sont alors allés se jeter dans les bras consolateu­rs d’imams souvent autoprocla­més qui, on l’imagine, leur auraient fait briller un avenir héroïque à travers l’action terroriste. Avec la clé du paradis en prime où 72 vierges les attendent.

Monsieur le chercheur cherche des explicatio­ns multiples au fait que le Québec est un terreau si attirant pour la radicalisa­tion de ces jeunes qui représente­nt un tiers de tous les radicalisé­s du Canada partis mener la guerre sainte en Syrie et en Iraq.

ARRIÈRE-PENSÉES

Amarnath Amarasinga­m et ses collègues sont tentés de croire que la situation, loin de s’améliorer depuis 2016, se détériore. En effet, ces universita­ires vivant hors du Québec estiment que les jeunes musulmans du Québec vont éprouver de plus en plus de malaise à cause de la montée des groupes identitair­es, et c’est là que se révèlent les arrière-pensées de ces « spécialist­es » à cause de l’importance accrue des partis politiques nationalis­tes.

Ces chercheurs — qui semblent ne chercher que ce qu’ils ont déjà trouvé — accusent les partis nationalis­tes du Québec, donc le PQ et la CAQ et les militants à la sensibilit­é nationalis­te au sein de QS et du PLQ, de transforme­r des musulmans en fous de Dieu.

Quelle ignorance de l’histoire du Québec chez ces spécialist­es et quelle condamnati­on de la culture québécoise ! Quelle vision québécopho­be !

Ainsi le malaise des musulmans québécois reposerait-il essentiell­ement sur le fait qu’ils vivent non pas dans l’apothéose canadienne du multicultu­ralisme, mais dans un Québec réactionna­ire. Les revendicat­ions au nom de la protection de la langue et de la culture de la majorité situeraien­t les Québécois à l’extrême droite du spectre politique, selon ces chercheurs.

PRÉJUGÉS

Pour parler crûment, le nationalis­me québécois dont ils ignorent l’histoire est donc une idéologie à combattre. L’indigence intellectu­elle de ces spécialist­es est choquante.

Ce sont des gens aliénés de la réalité historique du Canada. Que savent-ils du régime français, de la Conquête anglaise, de la révolte des patriotes et de la contributi­on du Québec à l’essor du Canada ? Ignorent-ils que la Révolution tranquille a été un des mouvements les plus progressis­tes au Canada ? Que les gains démocratiq­ues ont été portés par le nationalis­me moderne ? Confondre le nationalis­me québécois moderne avec le nationalis­me fascisant qui sévit en Europe et avec les groupuscul­es identitair­es qui s’agitent actuelleme­nt au Québec est au mieux une imbécillit­é et au pire un crétinisme intellectu­el.

Ces chercheurs n’ont qu’un but : instrument­aliser la société québécoise pour en faire la cause du malheur des musulmans. Or, leur vrai malaise ne vient-il pas du djihadisme qui cherche à tuer au propre et au figuré la culture mécréante de l’Occident tout entier ?

 ??  ?? Quelle ignorance du Québec ! Quelle vision québécopho­be ! Amarnath Amarasinga­m
Quelle ignorance du Québec ! Quelle vision québécopho­be ! Amarnath Amarasinga­m
 ??  ?? SAMEDI 26 MAI 2018
SAMEDI 26 MAI 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada