Le Journal de Montreal

Kanesatake protège l’ail des bois

Après des années de contreband­e effrénée, le conseil de bande s’attaque aux cueilleurs de la plante rare

- STÉPHANE SINCLAIR

KANESATAKE | Les contreband­iers d’ail des bois se font très discrets cette année à Kanesatake depuis que le grand chef Serge Otsi Simon a décidé de protéger cette plante rare interdite à la vente.

Les affiches « ail des bois à vendre » brillent par leur absence ce printemps à Kanesatake.

L’an dernier, il y avait une dizaine d’affiches devant des commerces de cigarettes tout le long de la 344, sur le territoire mohawk. Une vingtaine de commerces en vendaient. Il est désormais difficile de s’en procurer.

Le conseil de bande a décidé de faire la vie dure aux contreband­iers de cette plante, qui a le statut vulnérable au Québec depuis 1995.

C’EST ASSEZ

« On a décidé que c’était assez. Et nous allons continuer à intervenir pour protéger la ressource », a expliqué Serge Otsi Simon.

Ce dernier tenait à mettre en garde les acheteurs.

« Les Blancs qui vont se faire prendre à cueillir de l’ail des bois dans la montagne ou qui vont en acheter dans les kiosques à cigarettes vont se faire saisir leur véhicule et auront une contravent­ion », lance-t-il.

Des patrouille­urs ont été formés et se tiennent dans la montagne afin d’intervenir auprès des cueilleurs.

Le conseil de bande a fait parvenir une lettre à chacun des membres de sa communauté il y a un mois pour leur expliquer que la contreband­e d’ail des bois ne serait plus tolérée.

Plusieurs des commerçant­s rencontrés avaient la même explicatio­n.

« Je ne suis pas certain qu’on va en avoir cette année puisqu’il y a des patrouille­urs dans la montagne pour chasser les cueilleurs d’ail des bois », a mentionné un commis d’un kiosque à cigarettes.

DUR À TROUVER

Une vingtaine de kiosques ont été visités avant de trouver un commerçant qui en vendait. L’ail des bois ne se reproduit que tous les sept ans lorsqu’elle est en fleur. Le gouverneme­nt a donc imposé une restrictio­n sur sa cueillette. Il est interdit d’en cueillir plus de 50 gousses par personne par année et il est interdit d’en faire le commerce. L’amende minimale est de 500 $ et peut atteindre 40 000 $ en cas de récidive. – En collaborat­ion avec monjournal.ca

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANE SINCLAIR ?? Deux pots d’ail des bois vus cette année à Kanesatake, sur la Rive-Nord de Montréal.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANE SINCLAIR Deux pots d’ail des bois vus cette année à Kanesatake, sur la Rive-Nord de Montréal.
 ??  ?? SERGE OTSI SIMON Chef
SERGE OTSI SIMON Chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada