Le Journal de Montreal

Une 96e campagne électorale pour un Ontarien

Un sexagénair­e qui détient le record Guinness se présentera à l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

SAGUENAY | Un Ontarien de 67 ans qui détient le record Guinness du plus grand nombre de défaites électorale­s sera candidat lors de la partielle fédérale qui aura lieu dans Chicoutimi-Le Fjord.

John Turmel a fait plus de 10 heures de route entre son domicile de Brantford en Ontario et la ville de Saguenay, hier matin, pour tenter de s’inscrire comme candidat à l’élection du 12 juin.

La grande distance n’a pas impression­né celui qui fait « carrière » en politique depuis 1979.

« Ce n’est pas si loin que ça! Je me suis déjà présenté deux fois en Nouvelle-Écosse », assure M. Turmel.

96e DÉFAITE ?

Il s’agira de la 96e élection tous paliers confondus à laquelle M. Turmel sera inscrit. Et si on se fie à ses résultats précédents, ce sera également sa 96e défaite, lui qui n’a jamais récolté plus de 1 % des voix au cours des 39 dernières années.

« TOUR DU CHAPEAU »

En étant candidat à Chicoutimi, il complétera ce qu’il appelle son « tour du chapeau » pour la troisième fois de sa vie.

« C’est rare que je puisse me présenter à trois élections en même temps. Quand j’ai vu l’élection partielle fédérale, je me suis dit “parfait”, je peux être dans trois élections », a expliqué l’homme, qui se présente simultaném­ent à la mairie de Brantford pour une cinquième fois, en plus d’être inscrit comme candidat aux élections provincial­es ontarienne­s.

RECORD INTOUCHABL­E

John Turmel veut continuer de se présenter en politique aussi longtemps que la santé le lui permettra, surtout pour faire connaître un logiciel qu’il dit avoir inventé en 1984. Son record Guinness, lui, est quasiment intouchabl­e.

 ??  ?? JOHN TURMEL Candidat
JOHN TURMEL Candidat
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada