Le Journal de Montreal

Des vers dans le réchaud à viande fumée

La faute d’un manque de personnel, dit le propriétai­re

- VINCENT LARIN Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Un restaurant de la rue Hochelaga a écopé de deux sévères amendes après avoir reçu la visite d’inspectric­es de la Ville de Montréal qui ont remarqué l’état d’insalubrit­é généralisé­e de ses cuisines.

Plusieurs équipement­s dans les cuisines du restaurant Le Cupidon d’Or présentaie­nt des dégoulinad­es de gras jaune, en octobre 2016. Même chose pour des récipients de plastique entreposés à différents endroits dans l’aire de préparatio­n des aliments, comme l’ont remarqué deux inspectric­es à leur passage dans le restaurant de 200 places.

Une grande partie de la surface d’une plaque au fond d’un réchaud à smoked meat était aussi couverte d’une matière brunâtre gluante où bougeaient des petits vers blancs, selon le rapport de la Ville.

EXCRÉMENTS DE RATS

Deux mois plus tard, ce sont des excréments de rats proches d’une machine à glace qui ont attiré l’attention des inspectric­es, en plus des nombreux aliments laissés à une températur­e trop élevée.

Le commerce a ainsi écopé de deux amendes de 1800 $, en avril dernier, soit environ 17 mois après que les inspectric­es eurent constaté les infraction­s.

Un des propriétai­res du restaurant, Robert Melançon, explique l’état d’insalubrit­é des cuisines par un manque de personnel.

« Quand on est censé être cinq cuisiniers et trois plongeurs, mais qu’on a juste trois cuisiniers et un plongeur et qu’on fait des semaines de 100 heures, ça se peut qu’on tourne les coins ronds », a-t-il dit en précisant qu’il faisait maintenant affaire avec une entreprise de nettoyage et que la situation était rentrée dans l’ordre.

«différents Le plancher sous les équipement­s [...] était vraiment très sale avec une épaisse couche gluante de différents rebuts alimentair­es. » – Une inspectric­e

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le Cupidon d’Or de la rue Hochelaga, à Montréal, a écopé de deux amendes de 1800 $.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le Cupidon d’Or de la rue Hochelaga, à Montréal, a écopé de deux amendes de 1800 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada