Le Journal de Montreal

Le sommet pourrait avoir lieu malgré tout, dit Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Moins de 24 heures après avoir annulé sa rencontre très attendue avec Kim Jong-un, Donald Trump a affiché hier son optimisme sur les discussion­s avec la Corée du Nord, allant même jusqu’à évoquer le possible maintien du sommet du 12 juin à Singapour.

Ce nouveau rebondisse­ment, alors que diplomates et analystes tentaient encore de décrypter la spectacula­ire annonce de la veille, brouille un peu plus les cartes et alimente l’impression d’un président qui tient à tout prix à un face-à-face dont il espère faire un marqueur de sa présidence.

EN CONTACT

« Nous leur parlons en ce moment », a déclaré M. Trump depuis les jardins de la Maison-Blanche, au lendemain de l’envoi d’un courrier dans lequel il rayait la date du sommet de son calendrier et dénonçait « l’hostilité » du régime de Pyongyang.

« Ils veulent vraiment le faire. Nous aimerions le faire », a-t-il ajouté, interrogé sur cette rencontre qui doit être centrée sur la dénucléari­sation — que Washington veut « complète, vérifiable et irréversib­le » — de la Corée du Nord.

« Nous verrons ce qui va se passer », a-t-il encore dit, reprenant une formule maintes fois répétée, avant de lancer, sans autre précision, que la rencontre « pourrait même avoir lieu le 12 » juin.

RÉACTION MESURÉE

La réaction initiale de la Corée du Nord à cette annulation rendue publique le jour même où Pyongyang déclarait avoir démantelé son seul site connu d’essais nucléaires a été plutôt mesurée.

Si le premier vice-ministre des Affaires étrangères Kim Kye Gwan a parlé de décision « extrêmemen­t regrettabl­e », il a laissé la porte ouverte en déclarant que Pyongyang était prêt à « s’asseoir face à face, à tout moment, et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème ».

« Très bonne nouvelle de recevoir la déclaratio­n chaleureus­e et productive de la Corée du Nord », a réagi M. Trump sur Twitter.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump, hier, sur la pelouse du jardin sud de la Maison-Blanche.
PHOTO AFP Donald Trump, hier, sur la pelouse du jardin sud de la Maison-Blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada