Le Journal de Montreal

EN 5 QUESTIONS

Redessiner le monde sans les É.-U.

- Loïc Tassé

Fascinante réunion de plusieurs grands leaders mondiaux hier à Saint-Pétersbour­g en Russie.

Le thème de ce grand forum économique est « reconstrui­re la confiance économique ». Mais la discussion entre les dirigeants a dévié sur autre chose : redessiner un monde sans le leadership américain. Il fallait voir Emmanuel Macron, Christine Lagarde et Vladimir Poutine, copains comme cochons, expliquer leurs plans pour l’avenir du monde sous les regards médusés du premier ministre japonais, Shinzo Abe, et du vice-président chinois, Wang Qisang. Il est vite apparu que tous s’entendent au moins sur une chose : l’ordre économique mondial actuel, comme voulu par les Américains, n’a aucun sens. Il mène au chaos.

Que reprochent ces dirigeants aux politiques économique­s américaine­s ?

Tous trouvent inadmissib­le que les ÉtatsUnis puissent imposer des sanctions économique­s aux autres pays sans passer par les organisati­ons internatio­nales créées pour gérer l’économie mondiale. Ils reprochent aux États-Unis d’avoir euxmêmes des lois économique­s tortueuses qui finissent toujours par avantager les intérêts américains. L’autre question qui agace est l’absence de redistribu­tion de la richesse. Madame Lagarde, la directrice du FMI, l’a bien soulevé. Beaucoup de richesse nouvelle a été créée ces dernières années grâce en partie au commerce internatio­nal. Mais cette richesse se concentre entre les mains de très peu de personnes. Cette concentrat­ion déstabilis­e de nombreux pays et entraîne de dangereux problèmes de dettes.

Que proposent ces dirigeants pour résoudre ces problèmes ?

Les dirigeants veulent que les institutio­ns internatio­nales actuelles jouent pleinement leur rôle d’arbitres et de régulateur­s. Au besoin, ils appellent à les réformer. Ils ne veulent pas de nouvelles institutio­ns internatio­nales. Ils condamnent le retrait des États-Unis de ces institutio­ns. Ils proposent un renforceme­nt de la coopératio­n.

Quel est l’objectif ultime des dirigeants ?

Ils ont tous exprimé leur désir de dessiner une grande paix de l’Atlantique au Pacifique. Ici aussi, les politiques de Donald Trump sont en porte-à-faux avec celles de la plupart des autres pays. Très clairement, Macron compte sur Poutine pour aider à résoudre la crise iranienne. Les États-Unis, Israël et l’Arabie saoudite sont bel et bien isolés du reste du monde dans ce dossier. Aussi, l’attitude de Trump dans les négociatio­ns avec la Corée du Nord agace et déçoit. Même si Abe se déclare en faveur des positions de Trump, tous, y compris les Chinois, se prennent à rêver d’une Europe et d’une Asie qui auraient moins besoin de la présence militaire américaine.

L’OTAN est-elle toujours pertinente ?

Macron a critiqué les politiques de l’OTAN à l’égard de la Russie. Il est hors de question pour lui de sortir de l’OTAN. Mais il ne veut pas non plus, selon ses termes, que l’Europe se mette à dos la Russie. Selon lui, il faut construire un nouvel espace de confiance avec la Russie. Il appartient à l’Europe de décider comment.

Les États-Unis sont-ils isolationn­istes ?

Les États-Unis de Trump se sont engagés de facto dans un processus isolationn­iste. Les affaires mondiales avancent de plus en plus vite. Un nouvel ordre mondial où les États-Unis ne jouent plus un rôle dominant émerge très rapidement. Les États-Unis servent malgré eux de catalyseur de ce nouvel ordre mondial. Beaucoup de pays comme la France estiment que cet ordre pourra impliquer tous les grands pays dans une belle coopératio­n internatio­nale. Malheureus­ement, cette belle coopératio­n risque fort d’être une simple étape transitoir­e vers la domination de la Chine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada