Le Journal de Montreal

Téhéran veut des garanties d’ici la fin mai

-

VIENNE | (AFP) L’Iran, les Européens, la Chine et la Russie se sont réunis hier à Vienne pour tenter de sauver l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran, qui souhaite que des garanties lui soient proposées d’ici la fin mai.

Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de l’accord, la réunion de la commission conjointe chargée de superviser l’applicatio­n du texte s’est tenue sans les États-Unis, qui s’en sont retirés le 8 mai.

Les autres signataire­s, réunis à la demande de l’Iran, se sont lancés dans un marathon diplomatiq­ue pour tenter de maintenir à flot l’accord destiné à garantir la nature strictemen­t pacifique du programme nucléaire iranien.

« SOLUTIONS PRATIQUES »

S’exprimant après la réunion d’hier, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré : « Nous négocions [...] pour voir si on peut nous présenter un ensemble de mesures qui puissent donner à l’Iran les bénéfices de la levée des sanctions ».

Des « solutions pratiques » sont nécessaire­s pour répondre aux inquiétude­s de Téhéran sur ses exportatio­ns de pétrole, ses flux bancaires et les investisse­ments étrangers dans le pays, a-t-il ajouté.

« La prochaine étape est de trouver des garanties pour cet ensemble de mesures », a-t-il dit. Selon des responsabl­es iraniens, Téhéran s’attend à ce que ces mesures lui soient présentées d’ici la fin mai.

Abbas Araghchi a précisé que les discussion­s se poursuivra­ient dans les prochaines semaines « en particulie­r au niveau des experts », après quoi l’Iran déciderait de rester ou non dans l’accord.

POUTINE OPTIMISTE

Le président russe Vladimir Poutine s’est voulu plutôt optimiste : « Il me semble que tout n’est pas perdu » pour sauver l’accord, a-t-il affirmé lors d’un forum économique à Saint-Pétersbour­g.

« Le président américain ne ferme pas la porte des négociatio­ns, il dit qu’il y a beaucoup de choses qui ne l’arrangent pas dans ce document, mais il n’exclut pas de trouver un accord avec l’Iran », a-t-il précisé.

De manière inhabituel­le pour ce type de réunion, le directeur général de l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano a été invité à informer les participan­ts sur le travail de l’AIEA en Iran.

Dans un rapport auquel l’AFP a eu accès jeudi, l’AIEA a une nouvelle fois attesté que l’Iran continuait à remplir ses engagement­s. L’agence onusienne « encourage » toutefois Téhéran « à aller au-delà des exigences ».

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Depuis lundi, des milliers de camionneur­s brésiliens bloquent de nombreuses routes et autoroutes du pays pour protester contre la hausse du prix du diesel. 2. À Belo Horizonte, plus grande ville de l’État du Minas Gerais, des manifestan­ts ont...
PHOTOS AFP 1. Depuis lundi, des milliers de camionneur­s brésiliens bloquent de nombreuses routes et autoroutes du pays pour protester contre la hausse du prix du diesel. 2. À Belo Horizonte, plus grande ville de l’État du Minas Gerais, des manifestan­ts ont...
 ??  ?? VLADIMIR POUTINE Président russe
VLADIMIR POUTINE Président russe

Newspapers in French

Newspapers from Canada