Le Journal de Montreal

Être membre et/ou client ?

- Daniel Paillé a été candidat à la présidence du Mouvement Desjardins en 2016

Voilà deux questions bien réelles et différente­s qui ne se règlent pas d’un simple coup de cuillère à pot présidenti­elle.

La semaine dernière, devant la commission parlementa­ire de l’Assemblée nationale portant sur la problémati­que de l’occupation du territoire, la question du maintien des guichets automatiqu­es de Desjardins, partout au Québec, a nourri tous les argumentai­res. Est-ce rentable ou non ? Et pour qui ?

RECHERCHE DE RENTABILIT­É

L’actuel président du Mouvement Desjardins a témoigné avec moult chiffres et détails. Guy Cormier a fait la démonstrat­ion de sa très bonne gestion au chapitre des services offerts aux 2,5 millions de « clients ». Bien que monsieur Cormier ait ajouté « qu’on est là pour nos membres, on n’est pas là pour les citoyens… c’est nos membres qu’on dessert… », toute sa démonstrat­ion tournait autour de sa recherche de rentabilit­é en satisfaisa­nt d’abord les « clients » de Desjardins. Après tout, la rentabilit­é financière du Mouvement est sa principale responsabi­lité.

De là à chercher et trouver des solutions pour ses 4,5 millions de « membres », c’est, comme il l’a dit à plusieurs reprises, « l’un des plus grands défis » de l’institutio­n. Qui alors fait valoir les intérêts des « membres » auprès de la direction exécutive de cette coopérativ­e ?

SÉPARATION DES POUVOIRS

Le Mouvement Desjardins est l’une des plus grosses coopérativ­es au monde, la plus importante institutio­n financière du Québec, mais la seule à ne pas suivre la première grande règle de gouvernanc­e d’une entreprise de cette taille : la séparation des pouvoirs. Il devient urgent d’avoir à la tête de Desjardins une présidence du conseil d’administra­tion redevable à ses « membres » et une présidence exécutive qui gère les « clients ». Pour l’instant, chez Desjardins, une seule et même personne occupe les deux fonctions, en l’occurrence, monsieur Cormier. C’est beaucoup lui demander.

La séparation des rôles et responsabi­lités aurait le mérite de permettre à chacun de se focaliser sur les valeurs et besoins respectifs des « membres » et des « clients ». Le dossier des guichets automatiqu­es ou de l’occupation du territoire démontre qu’il peut y avoir deux visions différente­s du rôle de Desjardins.

Lors de la campagne présidenti­elle de 2016, qui porta monsieur Cormier à la tête de Desjardins, j’avais justement proposé cette division des mandats et responsabi­lités. Je me permets de le suggérer à nouveau. Cela devrait être réalisé sans même attendre le renouvelle­ment du mandat de monsieur Cormier en 2020.

 ??  ?? Il peut y avoir deux visions différente­s du rôle de Desjardins.
Il peut y avoir deux visions différente­s du rôle de Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada