Le Journal de Montreal

Injustice fiscale pour des aînés

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Madame Louise, 84 ans, vient de se faire « plumer » de quelque 5700 $ par Revenu Québec. Elle fait partie des centaines d’aînés à qui le gouverneme­nt Couillard a réclamé le remboursem­ent de la quasi-totalité du crédit d’impôt pour maintien à domicile qu’il leur avait accordé depuis 2014.

Sous quel prétexte lui réclame-t-on une si grosse somme d’argent ?

Sous le prétexte que le logement qu’elle loue ne fait plus partie d’un immeuble certifié « résidence privée pour aînés » au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

C’est cette certificat­ion qui permet à une personne de 70 ans ou plus de bénéficier de la bonificati­on du crédit d’impôt pour maintien à domicile pour des services admissible­s dans l’immeuble, tels que soins infirmiers, soins personnels, service alimentair­e, etc.

Le hic ? L’immeuble où habite madame Louise avait ladite reconnaiss­ance légale jusqu’au moment où le gouverneme­nt a révisé sa position pour lui retirer la certificat­ion sur la partie de l’immeuble où elle loge.

L’INJUSTICE EXPLIQUÉE

Voici le problème. Madame Louise habite au Villagia de l’île Paton, à Laval.

Cet immeuble pour aînés est constitué de deux tours : une tour de 158 unités locatives et une tour de 123 unités condo.

Tous les occupants de l’immeuble bénéficien­t des services offerts par le Villagia, lesquels services sont admissible­s au crédit d’impôt bonifié pour maintien à domicile.

De janvier 2010 à la fin janvier 2016, le Villagia détenait la certificat­ion « Résidence privée pour aînés » du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour l’ensemble de l’immeuble.

Mais lors de la révision de la certificat­ion pour la période allant jusqu’en janvier 2020, le MSSS a décidé (en août 2016) d’exclure de la certificat­ion la tour des unités de condo du Villagia.

Ce qui a pour conséquenc­e de faire perdre aux occupants des condos du Villagia la quasi-totalité du crédit d’impôt pour maintien à domicile qu’ils recevaient.

Exemple : le crédit d’impôt de madame Louise diminuait ainsi de 1690 $ par année à seulement 126 $.

La direction du Villagia a évidemment contesté la décision du MSSS. Mais en vain… jusqu’à présent.

LE ZÈLE DU MSSS

À mon avis, madame Louise (comme tous les aînés des autres groupes de résidences pour personnes âgées aux prises avec la même injustice) semble victime d’un excès de zèle de la part du ministère de Gaétan Barrette.

Le MSSS évoque son interpréta­tion du texte de la loi (346.0.1) sur la certificat­ion des résidences privées pour aînés afin d’exclure de l’immeuble certifié les unités de condo, même si leurs occupants ont droit à tous les services de maintien à domicile.

L’avocat consulté (en mars 2017) par le Villagia, Me Richard Clare de Fasken Martineau, estime que l’interpréta­tion du MSSS est erronée.

Pour vous montrer à quel point madame Louise est injustemen­t traitée, Revenu Québec lui a même réclamé le remboursem­ent des sommes reçues en 2014, 2015 et 2016 alors que le logement détenait à ce moment-là la certificat­ion du MSSS.

C’est honteux ! Le gouverneme­nt a le devoir de corriger cette injustice !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada