Le Journal de Montreal

Québec imposera un nouveau projet éolien de 200 MW à Hydro-Québec

- PIERRE COUTURE

Le gouverneme­nt du Québec imposera à Hydro-Québec l’achat d’électricit­é issue d’un nouveau parc éolien de 200 mégawatts (MW) qui sera construit sur la Côte-Nord. Une facture d’électricit­é estimée à plus de 1,5 milliard $ sur 25 ans.

De passage plus tôt cette semaine à Sept-Îles, le ministre responsabl­e de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a clairement indiqué les intentions du gouverneme­nt Couillard dans ce dossier.

« L’entente est imminente », a fait savoir le ministre Arcand sur les ondes de la station radiophoni­que CKNC de Sept-Îles, disant avoir reçu la confirmati­on de son collègue et ministre des Ressources naturelles (responsabl­e d’Hydro-Québec), Pierre Moreau, que le projet ira de l’avant coûte que coûte.

AU NEUTRE DEPUIS DEUX ANS

Pierre Arcand, également président du Conseil du Trésor, a précisé que « si le gouverneme­nt veut que cela se fasse, cela va se faire », rappelant que l’État québécois est le principal actionnair­e d’Hydro-Québec.

Le projet du parc éolien Apuiat de 200 MW, qui doit voir le jour sur le territoire de Port-Cartier, est au neutre depuis deux ans malgré une entente avec le gouverneme­nt Couillard et la Nation innue.

Selon nos informatio­ns, d’intenses discussion­s auraient cours entre Hydro-Québec et les promoteurs du parc éolien Apuiat (composés de la Nation innue, de Boralex et de la Société renouvelab­le Canada).

HYDRO VEUT UN JUSTE PRIX

Or, les discussion­s n’ont toujours pas abouti. Hydro chercherai­t à obtenir le meilleur prix d’achat possible.

Chez Hydro-Québec, on est toujours d’avis que l’ajout de ces 200 MW au réseau pourrait s’avérer un réel cassetête, alors que la société d’État doit déjà gérer d’imposants surplus d’électricit­é estimés à plus de 169 térawatthe­ures (TWh), pour une valeur totale de 17 milliards $ d’ici 2027.

Comme le rappelait récemment la vérificatr­ice générale du Québec, Guylaine Leclerc, les achats d’électricit­é éolienne inutiles imposés par le gouverneme­nt à Hydro-Québec ont coûté jusqu’à présent 2,5 milliards $ aux contribuab­les québécois, de 2009 à 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada