Le Journal de Montreal

La Caisse de dépôt investit 1,74 G$ dans les compteurs d’eau

Il s’agit de l’une des plus importante­s transactio­ns privées de 2018 en Europe

- PHILIPPE ORFALI

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) participe à l’une des plus importante­s transactio­ns de capital-investisse­ment en Europe cette année avec l’acquisitio­n de Techem, pour la somme de 6,95 milliards $.

L’entreprise allemande, spécialisé­e dans les compteurs d’eau, d’électricit­é et de chauffage, est active essentiell­ement en Europe. Elle offre des services et des appareils pour le comptage et la facturatio­n, en plus de faire la vente, la location et la maintenanc­e d’appareils.

Elle a été achetée par un groupe d’investisse­urs formé de la société de gestion de placements privés Partners Group, de la Caisse, du Régime de retraite des enseignant­s de l’Ontario (Teachers) et de l’équipe de direction de Techem.

La Caisse détiendra une participat­ion d’environ 25 %, et déboursera donc environ 1,74 milliard dans le cadre de cet achat.

Le consortium rachète Techem à Macquarie Infrastruc­ture and Real Assets, qui l’avait achetée il y a une dizaine d’années.

De nombreux autres groupes d’investisse­urs internatio­naux ont tenté de s’arracher l’entreprise.

CROISSANCE, MAIS PAS AU QUÉBEC

« Nous croyons que Techem a encore un grand potentiel de croissance et nous nous réjouisson­s de [l’annonce] pour réaliser nos ambitions et assurer des services exceptionn­els à nos clients du monde entier », a souligné Frank Hyldmar, chef de la direction de Techem.

Pour l’instant, toutefois, l’entreprise n’est pas présente au Canada et ne figure pas parmi les fournisseu­rs de compteurs d’électricit­é d’Hydro Québec, par exemple.

« L’efficacité énergétiqu­e, qui est au coeur de l’offre de Techem, est essentiell­e », a indiqué le premier vice-président et chef, Placements privés à la Caisse, Stéphane Etroy.

« Techem est une occasion très intéressan­te. Le modèle d’affaires de Techem lui permet de tirer profit de l’urbanisati­on grandissan­te et de la demande accrue en matière d’efficacité énergétiqu­e dans les habitation­s, deux tendances de long terme. »

Cette acquisitio­n permettra aussi à la Caisse de poursuivre son objectif de réduire de 25 % son empreinte carbone pour chaque dollar investi d’ici 2025.

Newspapers in French

Newspapers from Canada