Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com Christiane Pichette

La violence est aussi féminine

Comme beaucoup de jeunes pères, j’ai été privé de ma fille dès sa naissance parce que sa mère préférait couver son enfant seule chez ses parents, qui se sont ensuite accaparé l’enfant avec la même possessivi­té maladive. Devant ce kidnapping en règle, j’ai rapidement entrepris des démarches judiciaire­s pour faire respecter mes droits d’accès.

Mes demandes d’accès, toujours raisonnabl­es, étaient systématiq­uement acceptées par la cour, jusqu’au jour où la mère a décidé de porter des accusation­s de violence à mon endroit. Rien ne me fut épargné : imprévisib­le, drogué, alcoolique, meurtrier, bipolaire, violent, menteur, psychopath­e, narcissiqu­e, pédophile, irresponsa­ble, etc. Tout cela sans preuve et avec la complicité de la police, de la DPJ, des juges de la Cour supérieure, de la Cour d’appel du Québec et de la Cour suprême du Canada. Pendant plus de trois ans, je fus condamné à ne voir ma fille qu’en centre supervisé à peine une heure par semaine.

Après cinq années de lutte pour prouver mon innocence et 100 000 $ de frais judiciaire­s, je suis parvenu à obtenir des droits d’accès normaux, soit une fin de semaine sur deux. Devant son échec pour m’effacer de la vie de notre enfant et n’acceptant pas de devoir la partager minimaleme­nt avec moi, la mère l’utilise désormais pour se venger de son méchant papa. L’enfant est malheureus­e de tout ça puisqu’elle aime et son père et sa mère. Mais ça ne retient pas la mère dans sa volonté d’exercer la plus grande violence psychologi­que à mon endroit.

Combien de temps faudra-t-il avant que la violence au féminin soit dénoncée à l’égal de la violence physique exercée majoritair­ement par les hommes ? Sachez aussi en terminant que l’aliénation parentale utilisée par la mère de ma fille est une notion encore très mal reçue et encore plus mal évaluée par les juges, parce que trop complexe, mais surtout, disons-le, parce que nous avons un système affamé de dollars et dépassé par la détresse humaine. Ce qui le mène à oublier le plus important dans l’échelle des valeurs : l’enfant et la famille. Un père comblé par l’amour de sa fille Je n’ai pas de peine à imaginer le terrible dédale juridique que vous avez dû traverser pour parvenir à faire respecter vos droits de père. L’aliénation parentale n’est effectivem­ent pas une donnée facile à interpréte­r pour les juges de la vieille école encore en poste. Pour peu que le vis-à-vis dans un divorce ait des velléités de vengeance comme il semble que ce fut votre cas, les procédures vont s’étirer dans le temps et envenimer le climat. Heureuseme­nt, il existe un organisme qui a beaucoup fait pour l’évolution des mentalités en cette matière, soit l’ANCQ, « L’action des Nouvelles Conjointes et des Nouveaux Conjoints du Québec ». Site internet : www.ancq.qc.ca

Quand les parents refusent la vérité

Je m’adresse à « Maman dépassée » qui, après avoir consulté un pédopsychi­atre étant donné les coûts que ça implique pour le système, refuse de mettre en place les mesures suggérées et se tourne vers vous pour savoir quoi faire avec son fils TDAH. En notre qualité de « ressource familiale pour handicapés » pendant 16 ans, mon mari et moi avons constaté à quel point les parents étaient réfractair­es aux recommanda­tions médicales et avaient tendance à nous demander de mentir aux psychiatre­s sur les comporteme­nts de leur enfant. À tel point que nous fûmes réduits à refuser d’en garder certains. Comment ne comprennen­t-ils pas qu’une médication bien ajustée changera pour le mieux la vie de leur progénitur­e ?

Je partage votre avis. Et dans ce cas particulie­r, j’étais sidérée que la mère refuse également d’appliquer la méthode d’éducation suggérée par le médecin parce qu’elle ne se sentait pas le courage de faire face aux rebuffades de son enfant, alors que ça fait partie intégrante du rôle d’un parent.

Pensée du jour La religion, c’est croire en l’expérience de quelqu’un. La spirituali­té, c’est vivre sa propre expérience. – Deepak Chopra

 ??  ?? SAMEDI 26 MAI 2018
SAMEDI 26 MAI 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada