Le Journal de Montreal

Dernier chapitre du conte de fées

- ROBY ST-GELAIS

Boudés la plupart du temps par les experts du Pool national de hockey (PNH) depuis le début des séries éliminatoi­res, les Golden Knights de Vegas ont mérité le droit de se trouver dans le camp des favoris à l’aube du déclenchem­ent de la finale de la Coupe Stanley contre les Capitals de Washington après un parcours exceptionn­el.

La troupe de Gerard Gallant a été la plus choisie pour soulever le gros saladier parmi les milliers de participan­ts du PNH, que ce soit en 6 ou 7 matchs. Malgré les séries du tonnerre d’Alex Ovechkin et d’Evgeny Kuznetsov, Jonathan Marchessau­lt gagne aussi la faveur du public jusqu’à maintenant. Et celle de nos spécialist­es. Outre ces trois joueurs, William Karlsson (Vegas), James Neal (Vegas) et John Carlson (Washington) figuraient parmi les choix pour la ronde ultime.

« J’ai toujours misé contre Vegas et ils m’ont surpris. Là, j’ai décidé de prendre pour eux, lance le journalist­e sportif du Journal de Montréal, Jonathan Bernier, qui couvrira l’ensemble de la finale. J’imagine que les Golden Knights vont poursuivre sur leur lancée, et dans ce cas-ci, j’irais avec Marchessau­lt alors qu’il a montré que rien ne l’énervait malgré sa petite stature. »

« La question ne se pose même pas, c’est Marchessau­lt, tranche le directeur des sports du

Journal de Québec, Luc Grenier. Il est l’attaquant qui incarne ce qu’est Las Vegas, un gars talentueux qui n’est pas reconnu, un travaillan­t et il est productif. Sa belle histoire l’est tout autant que celle de Las Vegas, alors je ne peux pas faire autrement que de le prendre. »

À CAUSE DE FLEURY

Même si Marc-André Fleury ne se retrouvait pas parmi les choix, le nom du gardien s’est glissé naturellem­ent dans les conversati­ons. Pas l’ombre d’un doute pour nos intervenan­ts qu’il sera la raison pour laquelle la formation d’expansion marquera encore plus l’histoire en remportant la coupe Stanley.

« Quand tu joues contre Fleury cette année en séries, n’attends-toi pas à ce que je te choisisse. C’est le meilleur gardien que j’ai vu en séries depuis très longtemps », explique Luc Grenier sur sa décision d’ignorer Alexander Ovechkin. Ce dernier prévoit une victoire en six rencontres des Golden Knights. « La seule manière que Vegas perde, c’est que Marc-André revienne sur terre ! »

Le représenta­nt du Journal de Montréal va encore plus loin alors qu’il croit que le trophée de Lord Stanley défilera sur la Strip après cinq petits matchs. Tant qu’à choisir Vegas, aussi bien oser un peu !

« Les Knights ont été expéditifs contre tous les clubs, et à cause que Fleury ne donne rien, j’y vais en cinq. J’ai le sentiment que les Golden Knights continuero­nt de museler les gros canons des Capitals, comme ils l’ont fait contre les Kings, Sharks et Jets », avance Jonathan Bernier.

Vous avez jusqu’à 20 h lundi pour effectuer vos choix.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jonathan Marchessau­lt connaît des séries du tonnerre pour les Golden Knights, qu’une majorité d’experts donnent gagnants contre les Capitals.
PHOTO D’ARCHIVES Jonathan Marchessau­lt connaît des séries du tonnerre pour les Golden Knights, qu’une majorité d’experts donnent gagnants contre les Capitals.

Newspapers in French

Newspapers from Canada