Le Journal de Montreal

Plus forts, plus rapides et plus robustes

Mickey Donovan tentera de donner une nouvelle identité aux unités spéciales

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Les problèmes en attaque et en défense ont été nombreux en 2017 chez les Alouettes. Il ne faut toutefois pas oublier les unités spéciales, qui en ont aussi arraché. Mickey Donovan a pour tâche de redresser cet aspect du jeu et il aborde le défi avec optimisme.

« Je sens que nous sommes plus gros et plus robustes [que l’an dernier], a indiqué le nouveau coordonnat­eur des unités spéciales des Oiseaux, hier après un entraîneme­nt. L’organisati­on a fait un bon travail pour amener de nouveaux joueurs sur le marché des joueurs autonomes et au repêchage. Je suis excité et les gars le sont aussi. Il y a une belle améliorati­on chaque jour depuis le début du camp. »

Donovan, 37 ans, a quitté son poste d’entraîneur-chef des Stingers de l’Université Concordia pour se joindre à la formation montréalai­se. Il espère donner une identité claire à l’unité qu’il dirigera cette saison.

« Nous voulons être considérés comme une équipe robuste et agressive, a-t-il expliqué. Nous comptons sur des joueurs très athlétique­s. Nous avons beaucoup de vitesse. Nous devons simplement jouer au football, ne pas rater nos affectatio­ns et faire notre travail. »

SIMPLE ET EFFICACE

En seulement six jours de camp d’entraîneme­nt, Donovan a remarqué qu’une belle cohésion s’était créée au sein de son groupe.

« S’il y a une erreur sur le terrain, elle est immédiatem­ent corrigée, a-t-il affirmé. Et je n’ai pas toujours besoin d’intervenir. Les gars se parlent. Il y a beaucoup de leadership. »

Une observatio­n que le receveur de passes et joueur d’unités spéciales québécois Seydou Junior Haidara a lui aussi faite.

« La communicat­ion est la clé et ça manquait un peu l’an dernier », a indiqué celui qui en sera à sa troisième campagne avec les Alouettes après des passages chez les Lions de la Colom- bie-Britanniqu­e, les Roughrider­s de la Saskatchew­an et les Blue Bombers de Winnipeg.

« L’exécution n’est pas encore parfaite, mais l’attitude et le niveau de concentrat­ion sont à point, a-t-il ajouté. Les unités spéciales, ce n’est pas une phase de jeu où les stratégies sont super compliquée­s. Il fait avoir une bonne cohésion et la seule façon d’y arriver est d’établir une bonne communicat­ion. »

OCCASION INCONTOURN­ABLE

La présence de l’entraîneur-chef Mike Sherman, qui a notamment dirigé les Packers de Green Bay dans la NFL, est une des raisons pour lesquelles Donovan a accepté l’offre des Alouettes cet hiver. L’ancien secondeur ne regrette pas son choix.

« C’est une expérience incroyable. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de côtoyer un entraîneur de sa stature et de son expérience. Il s’assure que nous donnons notre maximum en tant qu’instructeu­rs, car c’est ce que nous demandons aux joueurs. Tout le monde est imputable. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Les Alouettes auront une nouvelle identité sur les unités spéciales cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Les Alouettes auront une nouvelle identité sur les unités spéciales cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada