Le Journal de Montreal

Digne d’un scénario hollywoodi­en

-

D’un côté, une équipe d’expansion que personne ne voyait en séries et, de l’autre, un joueur vedette trop souvent critiqué pour ses échecs en séries. Ajoutez à cela le fait que les deux formations ont été bâties par le même directeur général, George McPhee, et vous obtenez assurément le scénario du prochain film miracle.

La finale entre les Golden Knights de Vegas et les Capitals de Washington est plus qu’inattendue et suscite énormément d’intérêt.

Parions qu’en ce moment, George McPhee dort sur ses deux oreilles. Évidemment, il aimerait que les Golden Knights réussissen­t l’impensable et remportent la Coupe Stanley à leur première année d’existence. Mais d’un autre côté, le travail de bâtisseur qu’il a accompli avec les Capitals est enfin reconnu. Après tout, c’est sous son règne que l’organisati­on a repêché les Alex Ovechkin, Nicklas Backstrom, Evgeny Kuznetsov, Braden Holtby et John Carlson.

Malgré tout, ses équipes ont souvent été des déceptions lors des séries d’après-saison. Même si, année après année, les Capitals ne répondaien­t pas aux attentes et qu’on attaquait sans relâche le leadership d’Ovechkin, McPhee est toujours demeuré loyal envers son franc-tireur vedette.

Ç’aura pris plus de temps que prévu, mais l’équipe qu’il a mise en place a maintenant une chance de remporter la Coupe Stanley.

TRAVAIL COLOSSAL

Il aura fallu pas mal moins de temps pour que celle qu’il a bâtie à Vegas fasse de même. L’embauche de George McPhee par les Golden Knights a été une acquisitio­n clé dans la constructi­on de cette formation qui n’est qu’à quatre victoires de marquer l’histoire de la LNH à tout jamais.

D’ailleurs, selon ce que j’ai pu comprendre en coulisses, c’est Gary Bettman lui-même qui a recommandé la candidatur­e de McPhee au propriétai­re des Golden Knights, Bill Foley. Ce n’est pas la première fois que quelque chose comme cela se produit. Je me souviens que Pat Burns m’avait confié qu’avant d’être engagé par les Devils du New Jersey, il s’était lui aussi entretenu avec Bettman.

Évidemment, le commissair­e a beaucoup de pouvoirs et force est d’admettre qu’il a recommandé le bon candidat.

GALLANT LE STABILISAT­EUR

Par la suite, l’embauche de Gerard Gallant en tant qu’entraîneur-chef a en quelque sorte solidifié la chaîne. Ce dernier a réussi à créer une chimie entre des joueurs provenant d’un peu partout dans la ligue. Ce que j’aime le plus de son travail c’est qu’il n’a rien imposé à personne.

Il n’est pas arrivé à Vegas en disant aux joueurs que c’était son système ou rien. Non, il leur a plutôt dit : « Jouez, ensuite je vais vous coacher. » Et ça se voit sur la patinoire, puisque les Knights jouent avec un plaisir contagieux.

AVANTAGE VEGAS

Une chose est sûre, c’est qu’on doit s’attendre à une finale fort relevée. Il ne faudra pas compter les Capitals de Washington pour battus. Alex Ovechkin est en mission et le simple fait d’avoir atteint la finale lui a permis d’éliminer une tonne de pression sur ses épaules.

Quand même, je vais me ranger du côté des Golden Knights pour l’emporter. Je crois qu’ils forment l’équipe la plus reposée et en santé des deux et Marc-André Fleury joue du hockey digne d’un récipienda­ire du Conn Smythe.

Une chose est claire, toutefois, cette finale passera à l’histoire. – Propos recueillis

par Kevin Dubé

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? George McPhee peut être fier puisque les deux équipes qu’il a bâties s’affrontero­nt en finale de la Coupe Stanley.
PHOTO D’ARCHIVES George McPhee peut être fier puisque les deux équipes qu’il a bâties s’affrontero­nt en finale de la Coupe Stanley.
 ?? MICHEL BERGERON michel.bergeron@quebecorme­dia.com ??
MICHEL BERGERON michel.bergeron@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada