Le Journal de Montreal

DEUX LIVRES DE TROP

David Lemieux ne fait pas le poids lors de la pesée officielle

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

QUÉBEC | On croyait que les problèmes de poids de David Lemieux étaient chose du passé. Toutefois, ils sont revenus à l’avant-plan lors de la pesée officielle pour son combat contre le Français Karim Achour, hier au Centre Vidéotron.

Le Québécois (38-4, 33 K.-O.) a fait osciller la balance à 162 livres, soit deux de plus que la limite prévue à son contrat. Achour a présenté un poids de 159 livres.

Selon les règlements du WBC, organisme de sanction du duel, Lemieux avait deux heures pour perdre ses deux livres en trop. Le protégé de Marc Ramsay a retraité vers son hôtel pour tenter de réaliser un petit miracle.

Il s’est habillé comme un ours et il a fait de l’activité physique pendant 90 minutes. Lemieux n’a réussi à perdre que trois onces. Marc Ramsay a décidé à ce moment d’arrêter le processus pour permettre à son poulain d’amorcer sa réhydratat­ion.

Lemieux est allé au bout de ses limites. La preuve ? Il est allé se coucher après quelques gorgées de boisson d’électrolyt­es. Habituelle­ment, un boxeur est affamé et il veut manger des fruits pour reprendre des forces.

« On a pensé à la santé de David avant tout, a indiqué le promoteur Camille Estephan, visiblemen­t très déçu des événements. On ne comprend pas ce qui est arrivé, car il a été très discipliné durant tout le camp. »

Il a précisé que la coupe des poids a été ardue à compter de mardi. Estephan et l’équipe du boxeur ont commencé à être inquiets jeudi soir, car Lemieux était encore à 164 livres avant d’aller au lit. Il a passé une nuit blanche en raison du stress et de la déshydrata­tion.

Au moins, son combat contre Achour aura lieu comme prévu. Par contre, il ne pourra pas mettre la main sur les ceintures WBC internatio­nal et francophon­e s’il l’emporte. Il a également vu sa bourse être amputée d’un montant supérieur à 20 %.

UN HISTORIQUE

Ce n’est pas la première fois que Lemieux connaît des ennuis avec la pesée. En 2016, son combat contre James De La Rosa avait été annulé parce qu’il avait dépassé la limite par 2,2 livres.

« On a commencé à avoir des problèmes à compter du duel contre Golovkin, a reconnu Estephan. Par la suite, chaque coupe de poids a été une torture pour David. Il souffrait beaucoup pour faire 160 livres. »

Le Journal de Montréal a contacté un médecin qui a confirmé que le métabolism­e de Lemieux avait possibleme­nt atteint sa limite au 43e combat de sa carrière. Il ne faut pas oublier que l’âge (29 ans) peut également jouer un rôle dans l’efficacité d’une perte de poids.

CHEZ LES 168 LIVRES

Quelques minutes après la pesée, Estephan a rapidement annoncé que ce sera le dernier combat de Lemieux dans la catégorie des poids moyens. Il était très déçu parce que son boxeur devra peut-être dire adieu à un choc très payant contre Canelo Alvarez.

« Il n’est plus question que je le voie souffrir comme cela », a-t-il souligné.

Lemieux pourrait donc grimper chez les 168 livres, mais ce ne serait pas la situation idéale. L’athlète de 5 pieds 9 pouces se battrait contre des adversaire­s plus grands et plus gros que lui.

Une grosse décision l’attend après son combat de ce soir.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? David Lemieux et Karim Achour ont pris la pose habituelle après la pesée au cours de laquelle le pugiliste québécois n’a pas réussi à respecter la limite de poids.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E David Lemieux et Karim Achour ont pris la pose habituelle après la pesée au cours de laquelle le pugiliste québécois n’a pas réussi à respecter la limite de poids.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada