Le Journal de Montreal

Déçus, mais pas abattu

- MATHIEU BOULAY

QUÉBEC | Au cours de sa carrière de 25 ans, l’entraîneur Marc Ramsay a vécu des situations de toutes les sortes. Vendredi, c’était la deuxième fois en 26 mois que son protégé David Lemieux ne soit pas en mesure de respecter la limite de poids.

« On a tout tenté, mais il était hors de question que David se tue sur la balance, a affirmé Ramsay lorsque joint par Le Journal de Montréal en fin d’après-midi. Sa santé sera toujours ma priorité.

« C’est sûr que David et moi sommes déçus.»

Le Trifluvien de souche a raconté certains détails des événements qui se sont déroulés après la pesée.

« Lorsqu’il est revenu à l’hôtel, David a tout tenté pour faire le poids. Son corps ne produisait plus de sueur, a souligné Ramsay. À un certain moment, j’ai vu qu’il était exténué et que son poids ne descendait pas. J’ai décidé de tout arrêter et de mettre cela tout de suite derrière nous. »

DEMEURER CONCENTRÉ

Dans les minutes suivant la fin du processus, Ramsay a eu une bonne conversati­on avec son boxeur.

« Je ne voulais pas que ça l’affecte. Je lui ai rappelé qu’il avait un combat important contre [Karim] Achour à faire. Je voulais qu’il mette toute sa concentrat­ion là-dessus et rien d’autre. »

Lemieux a eu possibleme­nt l’impression de laisser tomber son équipe. Comme lors d’une dure défaite même s’il n’a pas reçu un coup de poing.

Au cours de sa carrière, le cogneur a cependant prouvé à plusieurs reprises qu’il a le caractère pour surmonter des épreuves difficiles. Il aura l’occasion de le démontrer ce soir dans son choc contre Achour.

Contrairem­ent au promoteur Camille Estephan, Ramsay a décidé de ne pas s’avancer sur la possibilit­é de voir Lemieux grimper de catégorie dès son prochain affronteme­nt.

« On devrait se rencontrer lundi pour faire le point tout le monde ensemble, a mentionné l’entraîneur. On va mettre les cartes sur la table afin de prendre les bonnes décisions par la suite. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada