Le Journal de Montreal

LA PAROLE AUX LIBRAIRES

-

LAURIANNE AYOTTE

LIBRAIRIE MARTIN, JOLIETTE

QUELS SONT VOS BONHEURS DE LIBRAIRE?

« Nous aimons recevoir un livre attendu, conseiller notre clientèle, partager nos coups de coeur, savoir que nos conseils ont visé juste, entendre une enseignant­e dire que ses élèves adorent nos suggestion­s… Les bonheurs sont nombreux et quotidiens! »

QUEL GENRE AIMEZ-VOUS PARTICULIÈ­REMENT?

« J’aime beaucoup la littératur­e jeunesse. Je prends le temps de lire un album jeunesse par semaine pour découvrir les nouveaux arrivages et pour bien conseiller la clientèle. »

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DE VOTRE LIBRAIRIE?

« Nous poursuivon­s nos efforts pour que cette librairie fête ses 100 ans en pleine santé, avec notre deuxième succursale à Laval, avec nos employés, avec l’organisati­on annuelle du Rendez-vous littéraire de Lanaudière, avec l’émission hebdomadai­re à la radio locale, etc. »

QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE D’EXERCER CE MÉTIER?

« L’enthousias­me familial! Mes grandspare­nts ont fondé cette librairie. Mon grand-père a lancé les Éditions La Liberté et instauré le premier Salon

internatio­nal du livre de Québec. Mon père a suivi ses traces et, en faisant ce métier, j’ai l’impression de changer le monde à petite échelle. »

QUELLE EST LA SIGNATURE DE VOTRE LIBRAIRIE?

« Nous sommes une librairie généralist­e, située à proximité de plusieurs institutio­ns d’enseigneme­nt de la région de Québec et nous avons l’une des plus larges sélections de livres en littératur­e jeunesse. »

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DE VOTRE LIBRAIRIE?

« Notre librairie continuera d’avoir sa place en tenant le rôle majeur de médiateur culturel. Nous mettons beaucoup d’efforts pour demeurer un lieu vivant de rencontres et d’échanges. Il faut maintenir notre rôle de “passeur”, comme le définissai­t si bien Daniel Pennac. N’est-il pas de notre devoir que de transmettr­e le plaisir de lire? »

JEANNE LEMIRE

LIBRAIRIE PAULINES, MONTRÉAL, TROIS-RIVIÈRES

QUELS SONT VOS BONHEURS DE LIBRAIRE?

« Voir que mon équipe est soudée et que ses membres sont heureux de travailler ensemble. À mon sens, c’est ce qui fait le succès d’une librairie. Et un autre de mes très grands bonheurs est d’offrir à nos clients un bel environnem­ent et des conseils avisés, courtois et compétents. » QUELLE EST LA VISION DE VOTRE MÉTIER? « Ce n’est pas juste un métier, c’est une passion. Il faut aimer le livre, aimer lire et aimer partager sa passion. Pour être un libraire digne de ce nom, on doit être curieux, avoir le talent pour créer une librairie attrayante et avoir le sens des affaires. » QU’EST-CE QUI VOUS DONNÉ ENVIE DE FAIRE CE MÉTIER? « Je viens de la campagne, d’une famille de cultivateu­rs où la culture était valorisée. Puis, je suis devenue religieuse et j’ai intégré une communauté qui travaille particuliè­rement avec les livres. De fil en aiguille, je me suis beaucoup investie dans ce domaine, si bien que j’exerce ce métier depuis 42 ans! »

QUELS SONT VOS BONHEURS DE LIBRAIRE?

« En tant qu’entreprise familiale, nous sommes heureux de voir les lecteurs revenir de génération en génération. Rendre accro à la lecture un jeune qui n’aimait pas lire grâce à l’une de nos suggestion­s est aussi un grand bonheur! On se dit : “mission accomplie!” »

QUELLE EST LA VISION DE VOTRE TRAVAIL?

« Tout le monde devrait avoir la chance d’apprendre à aimer lire. Il suffit de mettre le bon livre entre les bonnes mains. Notre entreprise repose sur l’expertise et sur la passion de nos libraires, qui servent de bougie d’allumage pour développer le plaisir de lire. »

QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE D’EXERCER CE MÉTIER?

« Ayant grandi entourée de livres, j’ai eu envie de poursuivre la tradition familiale en reprenant la librairie. Après des études en gestion, qui me permettent de conjuguer ma formation et mon amour du livre, je crois être en mesure d’assurer l’avenir de la librairie en relevant les nombreux défis qui accompagne­nt le monde du livre. »

 ??  ?? LAURENCE MONET LA LIBRAIRIE MONET, MONTRÉAL
LAURENCE MONET LA LIBRAIRIE MONET, MONTRÉAL
 ??  ?? ÉLÉNA LALIBERTÉ LIBRAIRIE LA LIBERTÉ, SAINTE-FOY
ÉLÉNA LALIBERTÉ LIBRAIRIE LA LIBERTÉ, SAINTE-FOY
 ??  ?? Luc Ayotte, Milena Di Maulo et Laurianne Ayotte
Luc Ayotte, Milena Di Maulo et Laurianne Ayotte
 ??  ?? Jeanne Lemire
Jeanne Lemire

Newspapers in French

Newspapers from Canada