Le Journal de Montreal

UNE COLLECTION DE POCHE CHEZ MICHEL LAFON

-

Ils sont petits, légers, abordables et rendent la lecture accessible partout : c’est pourquoi on aime autant les livres de poche! Après avoir lancé une collection jeunesse dans ce format, Michel Lafon a décidé d’étendre son catalogue à la littératur­e adulte générale.

UN MARCHÉ LUCRATIF

Premier éditeur indépendan­t français, Michel Lafon est présent au Canada depuis longtemps et y possède sa propre filiale depuis 2012. Devant l’offre littéraire hautement diversifié­e et la grande concurrenc­e qui en découle, la maison d’édition a vite compris qu’elle avait tout intérêt à créer sa propre division de formats de poche, un secteur en grande croissance. « Nous avons de bons résultats avec les éditions grand format, mais nous voulions aussi avoir la liberté d’être entreprene­urs, explique Elsa Lafon, directrice éditoriale pour les marchés francophon­es. Ce catalogue de poche au Québec nous permettra d’attirer de nouveaux lecteurs, qui découvriro­nt nos auteurs à un prix plus bas, en plus de dynamiser le marché. »

DES GOÛTS SPÉCIFIQUE­S

Au Québec, la tête d’affiche de ce lancement est le plus récent roman de Nicholas Sparks, La dernière chanson. En France, on a plutôt misé sur Métronome 2, de l’auteur et acteur Lorànt Deutsch. Pourquoi ces choix différents? Elsa Lafon précise : « Ce qui marche en France ne fonctionne pas forcément au Québec, et vice-versa. Ce ne sont pas les mêmes habitudes de lecture. En format poche, les lecteurs québécois adorent les romans sentimenta­ux et policiers. La chick lit est aussi très appréciée! » De façon générale, il existe deux lecteurs types : les consommate­urs de grand format et les consommate­urs de format poche.

Le catalogue de poche de Michel Lafon n’en est qu’à ses débuts, mais les ambitions sont grandes : « Les auteurs sont ravis d’être publiés en format poche, ils sont heureux de cette deuxième vie donnée à leurs livres, ajoute Elsa Lafon. Notre objectif est de publier tous nos nouveaux auteurs en format poche également, dont nos auteurs québécois! »

DÉLAIS DE PARUTION

Les connaisseu­rs savent qu’ils devront souvent attendre avant que les nouveautés paraissent en format poche. « Il est vrai que la parution de l’édition poche est assez loin du lancement original en grand format, mais l’écart tend à se réduire, indique la directrice éditoriale. Auparavant, il était de 18 mois; aujourd’hui, il est plutôt de 12, et on va vers les 9 mois! Le mouvement est rapide en librairie, donc les maisons d’édition cherchent de plus en plus à contrôler ces délais. »

 ??  ?? Elsa Lafon
Elsa Lafon

Newspapers in French

Newspapers from Canada