Le Journal de Montreal

LE BONHEUR À TRAVERS LE TEMPS

Au grand plaisir de ses nombreux lecteurs, l’auteure Francine Ruel nous revient avec le quatrième volet des aventures d’Olivia Lamoureux : Le bonheur est passé par ici.

-

Dans ce dernier tome, toujours chez Libre Expression, on retrouve Olivia 15 ans plus tard. Mais, dès le début du livre, elle ne veut pas souligner son 70e anniversai­re.

« J’ai eu l’idée de situer l’action plus tard, parce que je trouvais que ça donnait un rebondisse­ment plus intéressan­t », explique l’auteure. Dans son premier livre, Et si c’était ça, le

bonheur?, Francine Ruel visait à montrer que tout est encore possible à 50 ans : être propriétai­re, voyager seul, tomber en amour, etc. Avec ce nouvel opus, l’auteure se demande si ces questions sont toujours pertinente­s à 70 ans. « À mon avis, oui, mais c’est une lutte au quotidien. » Dans l’entourage d’Olivia, il y a ses amis, sa famille et ses petitsenfa­nts. Cependant, il y a aussi la maladie et autres désagrémen­ts et questionne­ments provenant de la vieillesse.

Francine Ruel estime que, parmi les romans de sa saga du bonheur, qui a débuté en 2005, ce dernier livre est sans doute le plus peaufiné. « Je me suis fait plaisir et j’ai inséré quelques clins d’oeil et des mises en abîme. Par exemple, Olivia rédige un livre sur la maison jaune et elle suit des cours à l’Université Bishop, là où j’enseigne. »

Si l’auteure est une habituée des fins d’histoires ouvertes – ce qui a permis la suite des péripéties d’Olivia –, elle croit qu’il s’agira tout de même du dernier volet. Mais elle ne peut s’empêcher de laisser une porte ouverte car, comme elle l’explique : « La vie continue! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada