Le Journal de Montreal

UNE NOUVELLE SAGA HISTORIQUE ENVOUTANTE!

-

Férue d’histoire, l’artiste peintre Madeleine St-Georges vient de publier son premier roman aux Éditions JCL. Inspirée par ses recherches autour du village de Saint-Michel-des-Saints, dans Lanaudière, l’auteure a construit une saga profondéme­nt humaine à partir des récits poignants qu’elle a accumulés au fil du temps.

En hommage aux premiers « bâtisseurs » de la région, Madeleine a imaginé une histoire remplie de sensibilit­é présentant la vie de pionniers du 19e siècle, chargés de fonder un village dans une vallée isolée. Sous le regard des deux prêtres fondateurs, les tensions et la discorde vont bientôt naître entre Xavier Gendron, qui s’est improvisé vendeur de whisky, et Albert Arpin, le marchand général. Au fil des trois tomes qui composeron­t cette série, on suivra l’évolution de ces deux rivaux et des habitants fort attachants de cette communauté où la vie est une succession de défis, de peines, mais aussi de bonheurs à saisir.

UN TRAVAIL ÉCHELONNÉ SUR 10 ANS

Aussi passionnée par l’histoire que par les intrigues et détails de la vie quotidienn­e au temps de la colonisati­on, Madeleine St-Georges a créé de toutes pièces son village et ses personnage­s. « Ils sont le fruit de mon imaginatio­n, développés à partir d’anecdotes qui m’ont été racontées », résume-t-elle. Partir ou rester, le second volet de la saga, paraîtra en octobre 2018.

 ??  ??
 ??  ?? Madeleine St-Georges
Madeleine St-Georges

Newspapers in French

Newspapers from Canada