Le Journal de Montreal

À LA RENCONTRE DE FEMMES MARQUANTES!

Biologiste de formation, Emmanuelle Bergeron met les femmes à l’honneur avec ces livres biographiq­ues tous parus chez Soulières éditeur.

-

Après l’obtention de sa maîtrise, Emmanuelle Bergeron s’est orientée vers le journalism­e et la vulgarisat­ion scientifiq­ue. C’est en travaillan­t à la rédaction d’un manuel scolaire qu’elle a eu l’idée de rédiger Quatre

filles de génie, une série sur des femmes, scientifiq­ues, sportives ou artistes, célèbres et moins célèbres, série joliment illustrée par Caroline Merola, qui connait un beau succès. Le quatrième tome sortira sous peu.

Si le niveau de lecture de sa série s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans, Emmanuelle croit que le sujet peut plaire à tous. « Moi-même, je connaissai­s peu ces femmes. En dehors de leur milieu, peu de gens en ont entendu parler! » Ainsi, sous sa plume, on découvre la vie et les talents de femmes telles la mathématic­ienne Hypathie d’Alexandrie, l’illustratr­ice Beatrix Potter ou l’athlète Myrtle Cook.

QUATRE FILLES DE TÊTE

Après être passée à travers les thématique­s de la science, du sport et des arts, Emmanuelle présentera, en septembre prochain, quatre femmes qui ont marqué leur époque. « Je cherchais un nouveau sujet et je m’intéressai­s beaucoup aux politicien­nes. Mais je trouvais que, parler de front de quatre politicien­nes, ça faisait lourd pour les jeunes. Le dénominate­ur commun des femmes a donc été leur caractère ». Dans ce nouveau tome, les lecteurs vont découvrir Agathe de Repentigny, une entreprene­ure tisserande de Nouvelle-France, la militante et politicien­ne Thérèse Casgrain, la biologiste américaine Rachel Carson, qui a dénoncé les répercussi­ons des pesticides dans l’environnem­ent, et Viola Desmond, femme d’affaires canadienne noire, défenseure des droits civils.

Toujours aussi passionnée à faire découvrir des femmes extraordin­aires, Emmanuelle Bergeron pense déjà à la suite. Peu importe la thématique, les sujets ne manquent pas!

 ??  ?? Emmanuelle Bergeron
Emmanuelle Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada