Le Journal de Montreal

UN HENRI OMG ENCORE PLUS EXTRÊME!

-

Après avoir suivi les débuts d’Henri Bastien sur sa chaîne Youtube, son histoire d’amour avec sa belle Noémie et ses péripéties familiales, amicales et scolaires, voilà qu’on retrouve notre héros prêt à repousser ses limites et celles de sa chaîne!

L’auteur, Oliver Simard, nous parle de ce qu’on trouvera dans ce troisième tome, dont la sortie est prévue pour le 13 juin aux éditions de la Bagnole.

Q. QUE VA-T-IL SE PASSER AVEC HENRI?

R. Henri a décidé qu’il veut battre un record municipal du jeu Just Dance. Il veut aussi créer des vidéos plus spectacula­ires, en plus d’être déterminé à participer à un festival de youtubeurs. Avec sa blonde, Noémie, rien ne va plus, car le père de Noémie fréquente la mère d’Henri, ce qui les rend « pseudo » demi-frère et demi-soeur.

Q. QUELS SONT LES THÈMES ABORDÉS DANS YOUTUBEURS 3?

R. Il y a la cyberdépen­dance, parce qu’Henri est vraiment accroc à son téléphone. L’authentici­té, car il va commencer à faire des vidéos qui ne lui ressemblen­t pas pour satisfaire une nouvelle catégorie d’abonnés. Et il y a aussi l’adolescenc­e et cette quête de masculinit­é chez les garçons. Par exemple, Henri va chercher à tout prix à se faire pousser plus rapidement une moustache pour avoir l’air plus vieux!

Q. AVIEZ-VOUS, DÈS LE DÉPART, L’IDÉE DE FAIRE UNE SÉRIE AVEC YOUTUBEURS?

R. Le but était vraiment de faire une série sur l’ascension d’un jeune youtubeur, ce que représente cette popularité croissante. D’ailleurs, le nombre d’abonnés est indiqué à chaque page. Si Henri fait une gaffe dans une page, le nombre d’abonnés chute. Chaque livre est imprégné de la culture web. Il y a beaucoup de visuels, entre 30 et 40 mèmes par roman, des graphiques humoristiq­ues, etc. C’est ce qui accroche vraiment les lecteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada