Le Journal de Montreal

LES COUPS DE COEUR D’ELSA LAFON

En tant que directrice éditoriale des marchés francophon­es de Michel Lafon, Elsa Lafon est proche des auteurs d’ici et d’ailleurs. Petit entretien pour en apprendre plus.

-

QUELS SONT LES PROCHAINS TITRES À SURVEILLER?

Ce printemps, je suggère fortement le nouveau polar de Robert Dugoni, Son

dernier souffle. Il avait eu un succès fou, en 2017, avec Le dernier repos de Sarah. En format poche, je conseille aussi Dismoi que tu m’aimes, de la populaire Joy Fielding. Les lecteurs québécois raffolent de ce type de suspense psychologi­que! Du côté des romans sentimenta­ux, on surveille Un coeur à l’abri, de l’Américaine Nora Roberts.

Chez les auteurs québécois, Papautisme : Autisme, quand un père s’en

mêle, de Patrice Saucier, est vraiment à découvrir. C’est le témoignage d’un homme, père d’un enfant autiste, à travers leur quotidien rempli de défis.

En non-fiction, un titre me vient en tête : La thérapie de la valise, de Marta Perego. Dans la même veine que les essais de Marie Kondo, cet ouvrage raconte comment votre valise vous révèle avec une approche intéressan­te. Il y a ceux qui préparent leur bagage un mois à l’avance, ceux qui le font plutôt au dernier moment, il y a celles qui prennent des escarpins alors qu’elles vont à la montagne… C’est une lecture originale pour l’été.

QUELLE EST LA TENDANCE DU MOMENT?

Ces dernières années, on voit passer beaucoup de podcasts portant sur des meurtres non résolus ou sur des affaires où l’on juge que quelqu’un a été accusé à tort. L’une de nos nouveautés, intitulée Le poison de la

vérité, par Kathleen Barber, traite justement de ce phénomène. Elle utilise le thème très actuel des médias participat­ifs, avec une journalist­e qui rouvre une enquête dans le but d’innocenter quelqu’un.

AVEZ-VOUS UN COUP DE COEUR?

J’ai eu un grand coup de coeur pour La

science de l’illusion, de Luc Langevin. Il m’a complèteme­nt séduite, parce que j’ai vu les choses différemme­nt. J’ai compris qu’il y avait une autre réalité, un autre espace-temps, que certaines personnes très talentueus­es comme lui arrivent à explorer. Il m’a vraiment fait découvrir les capacités insoupçonn­ées de notre cerveau, ses capacités à nous amener dans une direction plutôt qu’une autre, à détourner notre attention, à nous faire emprunter les mêmes corridors et à chercher les mêmes explicatio­ns. C’est ce qui lui permet de faire ses tours, et c’est ce qui permet à d’autres de nous manipuler! En plus, Luc est un homme charmant et intelligen­t, un très bon vulgarisat­eur scientifiq­ue!

EN TERMES DE LITTÉRATUR­E, QUELLES SONT LES PRÉFÉRENCE­S DES LECTEURS QUÉBÉCOIS?

Je ne suis pas une experte mais, selon mes observatio­ns, il y a beaucoup d’intérêt pour la littératur­e en lien avec l’histoire du Québec, une littératur­e de terroir avec de grandes figures emblématiq­ues qu’on ne trouve pas en France, par exemple. Toute cette couleur locale est importante pour les lecteurs. Les histoires vraies et les témoignage­s fonctionne­nt bien. Par ailleurs, le Québec regorge d’auteurs qui proviennen­t d’ailleurs, comme Dany Laferrière et Kim Thúy, ce qui traduit un multicultu­ralisme fort.

QUELLE EST LA CLÉ DU SUCCÈS EN LITTÉRATUR­E?

Pour séduire les lecteurs québécois, les auteurs doivent créer un lien avec le marché. Ils doivent se construire une notoriété en allant dans les salons du livre, rencontrer les libraires. La proximité est vraiment la clé. Des auteurs comme India Desjardins ou Eric-Emmanuel Schmitt l’ont très bien compris!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada