Le Journal de Montreal

Une affaire mystérieus­e

Le quart Josh Freeman ne sera pas de retour avec les Alouettes

- JULIE ROY

Pas toujours facile d’avoir l’heure juste avec les Alouettes. Peu après que l’organisati­on de la Ligue canadienne de football eût annoncé que le quart-arrière Josh Freeman prenait sa retraite, l’agent du joueur a confirmé, hier après-midi, qu’il n’était pas prêt à accrocher ses crampons. Au contraire, l’Américain de 30 ans souhaitera­it même effectuer un retour dans la NFL.

Pour ajouter à la confusion, le directeur général des Alouettes, Kavis Reed, a expliqué après l’entraîneme­nt des siens au Parc olympique que Freeman avait été libéré par la formation montréalai­se.

« Nous tentons présenteme­nt d’identifier qui seront nos partants cette saison, avait-il indiqué. À ce moment-ci, Josh n’était pas notre [quart] numéro un, ni numéro deux. Nous devons commencer à prendre des décisions pour former l’équipe et nous avons décidé de continuer sans Josh. »

Prise de concert avec le personnel d’entraîneur­s, la décision aurait été annoncée hier matin à Freeman.

« On s’est assis à l’hôtel pendant 30 minutes, nous avons échangé sur la situation, a raconté Reed. C’est un vrai profession­nel et nous avons eu un très bon dialogue. Il a compris la décision. Je ne pense pas que ça ferme la porte pour Josh. Je crois que c’est plutôt l’opportunit­é pour lui d’avoir un nouveau départ. C’est un gars vraiment talentueux. C’est juste qu’à ce moment précis, ça n’a pas fonctionné. »

RETRAITÉ OU NON ?

Larikus Scott, un agent certifié de la NFL qui représente Freeman, a présenté la situation un peu différemme­nt. D’ailleurs, il soutient que son client n’a pas été libéré par les Alouettes, pas plus qu’il n’a pris sa retraite du football.

« Ç’a été une décision mutuelle de mettre fin à leur associatio­n, a précisé Scott lors d’un entretien téléphoniq­ue. Josh a décidé de prendre sa retraite de la Ligue canadienne de football, mais pas du football. Il a encore l’intérêt de jouer. On va partir de là, mais il aimerait éventuelle­ment pouvoir rejouer dans la NFL. »

M. Scott assure que Freeman n’a pas d’amertume envers les Alouettes bien qu’il aurait évidemment préféré une issue différente.

« Il a aimé l’équipe et Montréal, même si son passage a été court. Il aimerait un jour y retourner, peut-être même pour jouer, mais ce ne sera pas pour tout de suite. »

L’acquisitio­n de Freeman, ancien premier choix des Buccaneers de Tampa Bay lors du repêchage de 2009, avait été annoncée par les Alouettes en janvier dernier. Le quart qui a effectué 61 départs dans la NFL entre 2009 et 2015, avait signé une entente de deux ans avec l’équipe montréalai­se.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Josh Freeman, ancien choix de première ronde dans la NFL, ne sera pas de retour avec les Alouettes.
PHOTO COURTOISIE Josh Freeman, ancien choix de première ronde dans la NFL, ne sera pas de retour avec les Alouettes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada