Le Journal de Montreal

Dans les recherches, les bénévoles ont fait toute la différence

- STÉPHANIE GENDRON

MONT-CARMEL | Des chasseurs et des randonneur­s bénévoles ont envahi par dizaines les terres publiques pour aider à trouver les trois hommes perdus et retrouvés samedi dans le Bas-SaintLaure­nt, ce qui a fait la différence dans cette opération de sauvetage.

Dave Bérubé Poitras, qui faisait des recherches avec les bénévoles d’Urgence Sauvetage Québec, a rencontré par hasard le citoyen qui venait de découvrir le corps de Léon Drapeau, en matinée.

« Un individu debout nous faisait des grands signes, c’était un citoyen qui venait d’appeler la police parce qu’il avait retrouvé le corps. Il était ébranlé. On est restés avec lui jusqu’à ce que la Sûreté du Québec arrive », raconte-til, ajoutant que l’homme s’était rendu spécifique­ment dans son coin de chasse pour aider aux recherches.

Avant lui, Dave Bérubé Poitras avait rencontré une quarantain­e de personnes qui se rendaient entre autres à leurs camps de chasse pour jeter un coup d’oeil, comme la Sûreté du Québec l’avait demandé.

Avec son équipe, il a aidé les secours à se rendre jusqu’au corps de M.Dra- peau, pour entre autres transporte­r les ambulancie­rs et le matériel sur le chemin difficile d’accès.

AFFICHE SOS

Les policiers l’ont ensuite informé qu’ils avaient trouvé un chemin près d’une pancarte SOS, qui a mené les autorités vers une ancienne roulotte de chantier transformé­e en petit chalet où se trouvaient les deux survivants, qui ont été évacués par hélicoptèr­e.

« Des gens qui vivent dans le secteur nous ont dit que ce chalet-là sert au cas où quelqu’un ait un problème », a ajouté M. Bérubé Poitras. « Il y avait de l’eau et un petit peu de nourriture dans le chalet », a-t-il ajouté.

À l’intérieur se trouvait une note écrite par l’un des deux survivants, probableme­nt avant de partir pour recevoir des soins.

« Désolé, les trois gars perdus, nous avons couché ici trois jours, notre ami est décédé. Secours arrivé le 26 mai, depuis mardi que nous sommes partis », était-il écrit.

« Retrouver deux personnes vivantes après quatre jours comme ça, au milieu de nulle part, c’est vraiment un miracle, parce que le territoire était immense », a conclu Dave Bérubé Poitras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada