Le Journal de Montreal

LES NOUVEAUX PROPRIOS CONGÉDIENT LES 4 SOEURS ROZON

Les quatre femmes ont été remerciées hier par le Groupe Juste pour rire

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

C’est une Luce Rozon « assommée » qui s’est brièvement confiée au Journal, hier, quelques minutes après avoir appris son renvoi de Juste pour rire en compagnie de ses trois soeurs, Lucie, Martine et Constance. « Tout le monde disait que c’était Gilbert qui avait tout perdu, mais finalement, c’est nous qui avons été volées, nous a-t-elle dit, sous le coup de l’émotion. Notre famille est tuée. »

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, hier en fin de journée. C’est sur le coup de 15 h que les quatre soeurs de Gilbert Rozon, qui étaient à Juste pour rire depuis près de 30 ans, ont appris la nouvelle. Pour expliquer leur congédieme­nt, on a parlé d’une question d’argent.

« On nous a dit qu’on gagnait un trop gros salaire. Mais il y a 150 employés à Juste pour rire, et, comme par hasard, ce sont les quatre soeurs qui sont renvoyées », nous a dit Luce.

DÉCISION COMMUNE

Luce Rozon a ajouté que rien ne laissait présager qu’un tel ménage se ferait cette semaine au sein de la compagnie.

« J’étais entrée au bureau hier soir [mardi] et on m’avait demandé de revenir aujourd’hui pour une rencontre, sans m’en dire plus. »

Luce et Lucie Rozon étaient entrées à Juste pour rire en 1990 et s’occupaient conjointem­ent de Juste pour rire Spectacles. Pendant quelques années, elles se sont aussi chargées du bureau de Juste pour rire à Paris. Lucie est également la gérante et productric­e d’André Sauvé.

Les deux autres soeurs, Martine et Constance, ont quant à elles occupé diverses fonctions au sein du Groupe Juste pour rire.

Lundi dernier, on apprenait que Bell et evenko allaient acheter conjointem­ent 51 % des actions de la compagnie possédée par la boîte américaine ICM Partners. Cette transactio­n, qui s’officialis­erait à la mi-juin, aurait été mise en place principale­ment pour obtenir des subvention­s du gouverneme­nt canadien, selon La Presse.

Hier, Lucie Rozon nous a affirmé que la décision des renvois avait été prise par les trois nouveaux partenaire­s, ICM Partners, Bell et evenko. « Ils ont fait attention pour ne pas faire de gaffe », nous a-t-elle écrit.

La relationni­ste actuelle de Juste pour rire, Anne Dongois, a indiqué qu’aucun commentair­e ne serait fait par Juste pour rire, ni par les nouveaux propriétai­res.

D’AUTRES TÊTES QUI TOMBENT ?

En entrevue avec Le Journal en mars dernier, Howie Mandel, qui fait partie des nouveaux propriétai­res avec la boîte américaine ICM Partners, avait pourtant affirmé qu’aucun changement ne serait apporté à Juste pour rire.

« Ce que nous avons acheté, c’est ce qu’il y avait en place. Nous ne changeons pas le comité exécutif. Les gens qui étaient là resteront », avait-il dit.

Il avait encore réitéré ce commentair­e lors d’une autre entrevue avec Le Journal, la veille du dévoilemen­t de la programmat­ion du festival, il y a deux semaines. Hier, La Presse indiquait que trois autres têtes étaient tombées en même temps que les soeurs Rozon : Guylaine Lalonde, qui remplaçait Gilbert Rozon à la tête de Juste pour rire, Alain Cousineau, vice-président de JPR, et Bruce Hills, responsabl­e de Just For Laughs, auraient aussi perdu leur emploi. Au moment d’écrire ces lignes, une source a affirmé au Journal que Patrick Rozon, qui gère Zoofest, conservait son poste.

 ??  ?? LUCIE MARTINE LUCE CONSTANCE
LUCIE MARTINE LUCE CONSTANCE
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER ET AGENCE QMI ?? De gauche à droite, Martine, Lucie, Gilbert, Constance et Luce Rozon, dans une rare photo de famille, prise en juin 2003.
PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER ET AGENCE QMI De gauche à droite, Martine, Lucie, Gilbert, Constance et Luce Rozon, dans une rare photo de famille, prise en juin 2003.

Newspapers in French

Newspapers from Canada