Le Journal de Montreal

Des chercheurs réclament le vaccin

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Alors que davantage de recherche est réclamée tant à Québec qu’à Ottawa pour lutter contre la maladie de Lyme, de nombreux scientifiq­ues refusent de s’y pencher, craignant les attaques des groupes de patients.

« L’environnem­ent de la maladie de Lyme est tellement agressif. Les activistes du Lyme sont des gens qui consacrent leur vie à rendre les avancées scientifiq­ues difficiles », déplore le Dr Brian Ward, du Centre universita­ire de santé McGill.

Conséquemm­ent, « il y a énormément de chercheurs qui refusent de travailler sur la maladie », constate la Dre Tara Moriarty, du Réseau canadien sur la maladie de Lyme.

« Tout cela nuit aux soins, à la communicat­ion entre les patients et leurs médecins, et évidemment à leur santé », se désole-t-elle.

La chercheuse fait elle-même l’objet de vives critiques de la part de la Fondation canadienne de la maladie de Lyme (CanLyme).

OPPOSÉE AU VACCIN

CanLyme n’est d’ailleurs pas favorable à la réintroduc­tion du vaccin LYMErix.

« Réintrodui­re LYMErix n’est pas la meilleure solution, car il était limité et posait des risques pour la santé », dit Jim Wilson, le président de l’organisati­on.

Il ajoute qu’il y a de nombreuses souches de la maladie de Lyme et que le vaccin ne protégeait que contre une minorité d’entre elles.

La vaccinatio­n est « une solution simpliste à un problème complexe », estime l’entomologi­ste Janet Sperling, doctorante à l’Université de l’Alberta, et également membre de CanLyme.

ACCÈS AUX SOINS

M. Wilson ajoute qu’avant d’approuver un vaccin, il faudrait un protocole de détection de la maladie plus efficace et s’assurer que tous les malades auront accès aux soins, ce qui n’est pas le cas, insiste-t-il.

Il se rendra à Genève, au siège de l’Organisati­on des Nations unies, la semaine prochaine, pour dénoncer, dit-il, le déni de soin dont font l’objet des patients atteints de la maladie de Lyme. Il sera accompagné de représenta­nts de groupes de patients provenant de 14 autres pays.

 ??  ??
 ??  ?? TARA MORIARTY Dre à l’Université de Toronto
TARA MORIARTY Dre à l’Université de Toronto

Newspapers in French

Newspapers from Canada