Le Journal de Montreal

45 millions $ investis dans les écoles cette année

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt provincial investira 45 millions $ cette année pour doter chaque école primaire et secondaire d’appareils technologi­ques dans le cadre de son vaste Plan d’action numérique en éducation dévoilé hier.

Au total, le document prévoit des investisse­ments de 1,2 milliard $ sur cinq ans pour amorcer le virage numérique du réseau scolaire québécois.

« Nous avons le devoir de nous assurer que les élèves et étudiants auront les outils nécessaire­s pour développer leur plein potentiel et pour s’adapter à leur époque », a fait valoir le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx au cours d’une conférence de presse aux côtés de sa collègue de l’Enseigneme­nt supérieur, Hélène David.

IMPRIMANTE­S 3D

Parmi les nombreuses mesures prévues dans le Plan numérique, 45 millions $ ont été mis à la dispositio­n des écoles dès cette année pour acquérir des imprimante­s 3D, traceurs de découpe, robots, ordinateur­s portables et autres appareils technologi­ques. Les cégeps, eux, bénéficier­ont d’un budget de 20 millions $, tandis que les université­s peuvent compter sur 10 millions $.

Des sommes sont également prévues pour accompagne­r les enseignant­s grâce à des journées de formation sur les outils technologi­ques utilisés en classe ou via des tutoriels en formation autonome.

Newspapers in French

Newspapers from Canada