Le Journal de Montreal

Inquiétude chez les constables spéciaux

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | À deux semaines du G7, les constables spéciaux responsabl­es de protéger l’Assemblée nationale s’estiment mal préparés pour faire face aux manifestat­ions entourant le Sommet.

Le président du Syndicat des constables spéciaux du gouverneme­nt du Québec déplore que ses membres n’aient pas reçu d’informatio­ns sur le déroulemen­t des événements.

«Les gestionnai­res ne se sont pas assis avec le syndicat pour dire : voici comment nous pensons procéder, voici les effectifs dont nous aurons besoin, voici l’équipement qui va être fourni aux constables, voici la préparatio­n qui va être faite», dit Franck Perales.

«Une situation comme le G7, ça se prépare bien d’avance, ajoute-t-il. Y’a quelqu’un, quelque part, qui a dormi au gaz.»

Le parlement de Québec sera pourtant au coeur du secteur visé par les manifestan­ts opposés à la tenue du Sommet à La Malbaie. Le périmètre sera protégé par la Sûreté du Québec, mais les constables spéciaux assureront la sécurité à l’intérieur de l’Assemblée nationale, où les parlementa­ires siégeront les 7 et 8 juin.

PAS DE MASQUE À GAZ

Les agents de la paix du parlement n’ont reçu «aucune formation» jusqu’ici en vue du Sommet du G7, dit Franck Perales. «Il faut une certaine préparatio­n, une certaine formation, affirme-t-il. La SQ l’a fait : ils se sont préparés avec des masques, des faux manifestan­ts. On ne peut pas improviser.»

Seuls les agents responsabl­es de protéger l’édifice Honoré-Mercier, qui abrite les bureaux du premier ministre, recevront une formation de mise de menottes, ainsi que des masques à gaz.

Les autres constables spéciaux, eux, devront se passer de masques à gaz parce que ceux qui sont mis à leur dispositio­n sont désuets, selon le syndicat.

Du côté de l’Assemblée nationale, on fait valoir que c’est la Sûreté du Québec qui sera responsabl­e du périmètre de sécurité autour du parlement. «Les membres du personnel de la sécurité de l’Assemblée nationale n’auront pas besoin d’utiliser le masque à gaz», assure sa porte-parole, Julie Champagne.

«Le travail des constables de l’Assemblée nationale va être la même que d’habitude, assurer la sécurité des membres du personnel et des parlementa­ires, ajoute-t-elle. Ils sont super bien formés pour ça et ils ont fait face à d’autres manifestat­ions dans le cadre de leur travail.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada