Le Journal de Montreal

15 mois de prison pour avoir fraudé une aînée

185 transactio­ns avec la carte de débit de la victime

- CLAUDIA BERTHIAUME

En plus de purger 15 mois de prison, une préposée aux soins à domicile devra rembourser les 36 000 $ qu’elle a volés à une aînée vulnérable pour s’acheter des bijoux et une Mercedes.

La dame de 84 ans est décédée le mois dernier, sans connaître la sentence imposée à Nancy O’Donoughue. C’est sa succession qui obtiendra le remboursem­ent correspond­ant à la moitié des économies de l’aînée, qui a travaillé une partie de sa vie comme réceptionn­iste.

« Il importe que le message soit clair : le crime ne paie pas », a insisté la juge Julie-Maude Greffe, hier, au palais de justice de Longueuil.

La fraudeuse de 37 ans a semblé ébranlée lorsque la magistrate l’a condamnée à 15 mois de détention, suivis d’une probation de deux ans.

Et si Mme O’Donoughue ne rembourse pas les 28 879, 65 $ restants soit un peu plus de 7000 $ ont déjà été récupérés par les policiers, son temps en détention sera doublé.

« CRIME CRAPULEUX »

C’est exactement la sentence que réclamait le procureur de la Couronne, Me Simon Lacoste. La défense souhaitait plutôt une peine de prison à purger les fins de semaine et des travaux communauta­ires.

« La juge a considéré l’impact important sur [la victime] et le volet crapuleux du crime. On espère que le jugement va servir d’exemple », ont déclaré les proches de l’aînée après l’audience, hier.

L’accusée, qui travaillai­t alors pour la COOP Rive-Sud, s’occupait principale­ment de l’entretien ménager chez la dame âgée, qui était veuve et sans enfants.

« Mme O’Donoughue devait veiller au bien de [la victime], mais elle l’a plutôt dérobée en profitant de sa vulnérabil­ité », a souligné la juge Greffe hier, ajoutant que l’abus de confiance était un facteur aggravant.

185 VISITES AU GUICHET

Entre mai et juillet 2015, la fraudeuse a utilisé la carte de débit de l’aînée à 185 reprises. Elle a ainsi pu soutirer 18 000 $ en argent, en plus de faire des achats pour un montant similaire.

L’accusée s’est notamment procuré une télévision, de dispendieu­x bijoux et du matériel de camping. Elle a également fait un dépôt sur une voiture Mercedes et dissimulé 4000 $ dans un coffret de sûreté à la Banque TD.

Les policiers ont pu identifier la fraudeuse grâce aux caméras de surveillan­ce d’un guichet automatiqu­e.

Lors de son arrestatio­n, elle s’est défendue en disant que l’octogénair­e, qui souffrait de démence, lui avait dit de « se gâter ».

 ??  ?? NANCY O’DONOUGHUE Fraudeuse
NANCY O’DONOUGHUE Fraudeuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada