Le Journal de Montreal

Une ado assiste impuissant­e à la mort de son petit ami

- MICHAËL NGUYEN

Une adolescent­e de 15 ans a assisté, complèteme­nt impuissant­e, à la mort de son petit ami du même âge, poignardé en voulant la défendre lors d’une dispute entre jeunes à L’Île-des-Soeurs.

« Je tenais sa tête en lui disant qu’il ne pouvait pas partir, qu’il devait rester... Je pleurais, je ne savais pas quoi faire, j’étais impuissant­e », a dit la jeune fille aux enquêteurs, dans une déclaratio­n vidéo présentée hier en Chambre de la jeunesse à Montréal.

L’ado, qui ne peut être identifiée en raison de son âge, témoignait au procès d’un autre jeune qui avait 16 ans quand il a été accusé de meurtre au deuxième degré, en octobre 2016.

Le jour du drame, elle a raconté qu’elle était avec des amis. Chez l’un d’eux, la jeune a expliqué avoir vu des poings américains et un couteau de pêche. « [L’ami] m’a raconté qu’il voulait battre des gens qui l’avaient volé lors d’une fête », a-t-elle expliqué aux policiers.

Le groupe, qui incluait l’accusé, a décidé de se rendre à une fête dans un centre communauta­ire de L’Île-des-Soeurs.

« Ne me faites pas honte, c’est des amis, je ne veux pas que vous foutiez la merde », avait dit la fille à son groupe.

DISPUTE

Sur place, la jeune fille a rejoint son petit ami qui était déjà à la fête. Sauf qu’un autre jeune, qui faisait office de portier, ne voulait pas laisser entrer les garçons, ce qui a créé une échauffour­ée.

« On devrait aller le “stabber” [poignarder] », aurait dit l’accusé à un de ses amis.

L’adolescent­e s’est disputée avec l’accusé qui lui aurait donné un coup de tête au visage. Fâchée, la fille est allée prévenir ses amis et c’est là que la foire aurait dégénéré. Une dizaine de garçons sont sortis pour confronter l’accusé qui, à un moment donné, s’est mis à courir. « J’ai entendu des cris, j’ai commencé à courir comme Usain Bolt, j’ai vu [mon petit ami] à terre », a-t-elle dit.

Il venait de se faire poignarder par l’accusé qui, même s’il a reconnu son geste, a plaidé non coupable à l’accusation de meurtre au second degré. Son procès, présidé par le juge Mario Longpré, devrait durer jusqu’à la fin juin, prévoit-on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada