Le Journal de Montreal

Une amende de 5000 $ pour « le prince du pot »

- MICHAËL NGUYEN

L’activiste du cannabis surnommé « le prince du pot » a écopé hier de 5000 $ d’amende pour avoir fait le trafic de cette drogue lors de l’ouverture de magasins Cannabis Culture à Montréal, en 2016.

« [La marijuana] n’est pas encore légale, monsieur a été trop hâtif », a expliqué le procureur de la Couronne Philippe Vallières-Rolland juste après la condamnati­on de Mark Scott Emery.

L’accusé de 60 ans milite depuis des années pour la légalisati­on du pot. En décembre 2016, il avait fait ouvrir six franchises de la chaîne Cannabis Culture, dont il est copropriét­aire.

Un agent double a pu s’en procurer. Après que plusieurs articles de journaux eurent été écrits à ce sujet, la police a arrêté Emery avec d’autres personnes, tout en saisissant 10 kg de cannabis et 30 511 $. Si l’amende de 5000 $ semble clémente, il s’agit d’une décision réfléchie, a assuré la Couronne, en mentionnan­t que le pot sera bientôt légal. « Le but [de l’opération] était de fermer les magasins », a dit Me Vallières-Rolland. L’avocate de la défense, Isabella Teolis, a ajouté que les parties avaient longuement négocié l’entente.

CRITIQUE ENVERS QUÉBEC

Emery a profité de sa tribune hier pour critiquer le gouverneme­nt du Québec, qu’il accuse de créer un « monopole ridicule » pour remplir les caisses de l’État. Devant les médias, il a prédit que la stratégie gouverneme­ntale profitera au marché noir, qui « grossira », et que « le programme de l’État va échouer ».

« Il n’y a pas de liberté, au Québec », a conclu l’homme qui a déjà été condamné pour des crimes similaires au Canada et qui a déjà écopé de 60 mois de pénitencie­r aux États-Unis pour y avoir vendu des graines de pot.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Malgré sa condamnati­on, le « prince du pot » Mark Scott Emery était souriant lors de son passage à la cour, hier.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Malgré sa condamnati­on, le « prince du pot » Mark Scott Emery était souriant lors de son passage à la cour, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada