Le Journal de Montreal

Un grand jury confirme l’inculpatio­n de Weinstein

Il avait été inculpé vendredi pour un viol et une fellation forcée

-

NEW YORK | (AFP) Un « grand jury » newyorkais a validé hier l’inculpatio­n de Harvey Weinstein pour un viol et une fellation forcée, malgré les objections de l’avocat du producteur déchu qui estime que le procureur cède à la « pression politique ».

M. Weinstein, accusé depuis l’automne par près d’une centaine de femmes d’abus sexuels allant du harcèlemen­t au viol, avait été inculpé pour la première fois vendredi par la police new-yorkaise pour un viol présumé commis en 2013 et une fellation forcée sur une actrice en 2004.

Harvey Weinstein, 66 ans, avait ensuite été présenté à un juge et remis en liberté, moyennant une caution d’un million de dollars, le port d’un bracelet électroniq­ue et des déplacemen­ts limités aux États de New York et du Connecticu­t.

PREUVES SUFFISANTE­S

Mais les preuves réunies contre lui par le procureur de Manhattan devaient encore être présentées à un « grand jury », un panel de jurés qui, selon le système judiciaire américain, doit valider que les preuves sont suffisante­s pour une inculpatio­n.

C’est ce qui s’est passé hier lorsque le panel « a voté pour inculper Harvey Wenstein », a indiqué le procureur de Manhattan, Cyrus Vance. Cette décision « rapproche l’accusé du moment où il devra répondre des crimes dont il est inculpé », a ajouté M. Vance.

« PARTICULIÈ­REMENT TROUBLANT »

L’avocat de Weinstein, Ben Brafman, avait contesté d’avance cette décision. Il avait affirmé plus tôt hier qu’Harvey Weinstein ne témoignera­it pas devant le grand jury, faute d’avoir pu préparer correcteme­nt son audition.

Il a reproché au procureur de ne lui avoir fourni les détails correspond­ant aux deux accusation­s que vendredi soir, à la veille d’un long week-end férié aux États-Unis, rendant impossible une bonne préparatio­n.

M. Brafman a dénoncé ce partage tardif d’informatio­ns comme « particuliè­rement troublant », d’autant que l’accusation de viol émanerait selon lui d’une femme avec qui M. Weinstein a eu une relation sexuelle consentie pendant 10 ans, qui s’est poursuivie après la plainte de viol pour 2013.

La police et le procureur n’ont jusqu’ici donné aucune informatio­n sur l’identité de cette accusatric­e.

 ??  ?? HARVEY WEINSTEIN Accusé
HARVEY WEINSTEIN Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada