Le Journal de Montreal

Besoin de l’appui du Canada

- Laurent Marcoux, Denise Doiron, Moustapha Faye, Mariette Bérubé

La rencontre des dirigeants mondiaux lors du Sommet du G7, les 8 et 9 juin, est une occasion privilégié­e d’attirer l’attention sur la situation des filles dans les zones de conflit. Les inégalités entre garçons et filles ont pour conséquenc­e d’empêcher la scolarisat­ion des filles, et par conséquent d’entraîner d’énormes coûts pour la communauté et la nation. À l’heure actuelle, 62 millions d’enfants et d’adolescent­s répartis dans 32 pays touchés par les conflits ne sont pas scolarisés. Les jeunes sont de plus en plus nombreux dans la population, et nous savons que les filles et les jeunes femmes, en particulie­r celles qui vivent dans des zones de conflit, sont les plus exclues et les plus vulnérable­s de la planète. En accédant au potentiel inexploité des adolescent­es, nous pouvons influencer positiveme­nt toute une génération.

Une déclaratio­n des pays membres du G7 qui donnerait la priorité à l’éducation pour tous les enfants et à une action unifiée, permettrai­t aux services éducatifs de voir le jour dès le début de la crise et de promouvoir un développem­ent durable.

Nous comptons sur le leadership du Canada pour inciter les pays membres du G7 à accélérer le financemen­t dans les pays touchés par les crises. Par conséquent, les plus démunis auront accès à une éducation de qualité et à des possibilit­és d’apprentiss­age tout au long de la vie. En continuant de privilégie­r l’éducation et la santé, nos dirigeants mondiaux contribuer­ont à sauver des milliers de vies humaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada