Le Journal de Montreal

Québec investit 130 M$ dans Nemaska Lithium

La mise en service de la mine Whabouchi assurée

- CHARLES LECAVALIER

Québec investit 130 M$ dans le projet Whabouchi de Nemaska Lithium, qui doit créer près de 300 emplois d’ici deux ans.

Investisse­ment Québec et sa filiale Ressources Québec ont été autorisés à faire une transactio­n de 80 M$ pour augmenter leur participat­ion dans le capital du projet minier de Whabouchi, permettant ainsi de mettre en service une mine de minerai de lithium à Nemaska, à 300 km au nord de Chibougama­u sur le territoire d’Eeyou-Istchee Baie-James.

PROJET DE PLUS D’UN MILLIARD $

En plus de ce 80 M$, Québec achète pour 50 M$ en obligation­s garanties et remboursab­les par anticipati­on. Les sommes proviennen­t du Fonds de développem­ent économique, que dirige le ministère de l’Économie et qui vise à permettre la réalisatio­n de projets économique­s structuran­ts, dont les rendements peuvent être risqués.

La semaine dernière, Nemaska Lithium annonçait d’ailleurs un placement privé avec un investisse­ur institutio­nnel. Le chef de la direction de l’entreprise, Guy Bourassa, indiquait alors que l’entreprise avait bouclé le financemen­t « nécessaire pour démarrer le développem­ent commercial du projet ». Au total, le projet coûtera plus de 1 G$.

« Ce montage financier, qui couvre les dépenses en capital de la mine Whabouchi et de l’usine électrochi­mique de Shawinigan, les imprévus, les besoins en fonds de roulement et les coûts de financemen­t, assurera l’avenir de Nemaska Lithium », affirmait-il dans un communiqué de presse.

Il est prévu que la constructi­on et la mise en service seront achevées dans une période de 15 mois pour ce qui est de la mine et d’approximat­ivement 24 mois pour l’usine commercial­e de Shawinigan.

« Durant la période de constructi­on, près de 1000 travailleu­rs seront à l’oeuvre. [...] », souligne-t-on dans le communiqué de presse gouverneme­ntal. Le minerai servira à fabriquer des piles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada