Le Journal de Montreal

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1,25 %

-

OTTAWA | (Agence QMI) La Banque du Canada a annoncé hier matin qu’elle maintenait son taux directeur à 1,25 %.

Le blocage au niveau de la renégociat­ion de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain et les menaces des États-Unis d’imposer des tarifs sur l’acier et l’aluminium pèsent toujours sur les projection­s de l’institutio­n quant à l’activité économique mondiale.

« L’incertitud­e persistant­e au sujet des politiques commercial­es bride les investisse­ments des entreprise­s à l’échelle du globe », explique la Banque dans un communiqué diffusé hier matin.

DU POSITIF À L’HORIZON

L’économie canadienne a affiché une croissance d’environ 2 % pour la première moitié de 2018. L’inflation demeure quant à elle près de la cible de 2 %.

La récente hausse du prix de l’essence fera grimper l’inflation à court terme, constate la Banque. Cette dernière en fera toutefois abstractio­n dans ses décisions, car il s’agit d’un effet passager.

L’institutio­n voit certains indicateur­s positifs poindre à l’horizon, dont la relance du marché immobilier après un ralentisse­ment en début d’année causé par les nouvelles lignes directrice­s sur les prêts hypothécai­res et la hausse des taux d’intérêt.

« La solide croissance du revenu du travail conforte les attentes selon lesquelles l’activité dans le secteur du logement se redressera et la consommati­on continuera de contribuer de façon importante à la croissance », note la Banque.

Elle relève également des exportatio­ns plus fortes que prévu au premier trimestre et des importatio­ns de machines et de matériel qui laissent supposer une reprise des investisse­ments au pays.

FIXE DEPUIS JANVIER

En raison de la bonne posture de l’économie canadienne, le taux directeur a augmenté de 0,25 % en janvier dernier, une troisième hausse depuis juillet 2017. Avant cette série d’augmentati­ons, le taux était fixé à 0,5 % depuis 2015.

La Banque du Canada prévoit que « des taux d’intérêt plus élevés seront justifiés pour maintenir l’inflation près de la cible », mais précise qu’elle continuera d’adopter « une approche graduelle ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada