Le Journal de Montreal

Québec donne une autre subvention à Premier Tech

L’affaire Hamad a peu nui à la firme de Rivière-du-Loup

- SYLVAIN LAROCQUE SAM HAMAD Ancien ministre

À peine plus d’un an après le scandale qui avait mené au départ de Sam Hamad du Conseil des ministres, l’entreprise au coeur de la controvers­e, Premier Tech, s’est vu octroyer une nouvelle aide financière de la part du gouverneme­nt.

Sans tambour ni trompette, Québec a accordé en août dernier une subvention de 3 millions de dollars à l’entreprise de Rivière-du-Loup ainsi qu’un prêt sans intérêt de 18 M$.

L’aide gouverneme­ntale, dont le versement est étalé jusqu’en 2020, doit servir à financer l’« expansion des installati­ons manufactur­ières » de la multinatio­nale spécialisé­e dans l’horticultu­re, les équipement­s industriel­s et les technologi­es environnem­entales.

Alors qu’il était président du Conseil du trésor, M. Hamad s’est retiré du Conseil des ministres en avril 2016 après la publicatio­n de courriels montrant qu’il était intervenu dans une demande de subvention de Premier Tech, en 2012.

RÈGLES BAFOUÉES

Après son interventi­on, le montant de la subvention était passé de 7,5 à 8,5 M$. L’entreprise avait également reçu un prêt sans intérêt de 11,2 millions $.

La vérificatr­ice générale du Québec a par la suite conclu que l’octroi de l’aide financière ne s’appuyait sur « aucune analyse approfondi­e et documentée de la nature des dépenses du projet ».

De plus, elle a estimé que la valeur économique du projet de Premier Tech avait été « surévaluée » dans les documents présentés au Conseil des ministres.

De son côté, le commissair­e à l’éthique de l’Assemblée nationale a estimé que M. Hamad avait bafoué les règles de base des parlementa­ires dans cette affaire.

Le commissair­e au lobbyisme a conclu que Premier Tech et l’ex-politicien Marc-Yvan Côté, alors administra­teur de l’entreprise, avaient fait du lobbyisme illégal.

INVESTISSE­MENTS DE 22 M$

Premier Tech n’a pas rappelé Le Journal hier pour expliquer à quoi serviront précisémen­t les nouvelles contributi­ons gouverneme­ntales.

L’an dernier, l’entreprise a annoncé des investisse­ments de 22 M$ pour agrandir une de ses six usines de Rivière-duLoup et construire un nouvel immeuble de bureaux. Premier Tech a enregistré en 2016-2017 des revenus de 723 M$, en hausse de 7,5 %, et des profits nets de 67,6 M$, en hausse de 5,6 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada