Le Journal de Montreal

3,6 M$ pour un BORDUAS

Figures schématiqu­es lui ouvre les portes d’un club sélect

- VANESSA GUIMOND Tous les résultats de la vente de la Maison Heffel se trouvent à l’adresse heffel.com.

Un collection­neur anonyme a mis la main sur un imposant tableau de Paul-Émile Borduas pour la somme de 3,6 M$ lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu à Toronto, hier, marquant ainsi un record pour le célèbre artiste québécois.

« Ce record pour l’artiste, il est exceptionn­el, puisque son ancien record se situait sous la barre des 800 000 $ », a expliqué Tania Poggione, directrice du bureau de Montréal de la Maison Heffel, à qui l’on doit la vente du tableau.

Si la valeur de Figures schématiqu­es, une huile sur toile créée à Paris en 1956, a pu atteindre un sommet aussi élevé, c’est principale­ment en raison de sa qualité exceptionn­elle et de son imposant format (129,9 x 195,3 cm), selon Mme Poggione.

CLUB SÉLECT

« Je ne pense pas que nous allons offrir une oeuvre comparable, dans les années à venir, a-t-elle souligné. C’est vraiment une oeuvre de musée, que nous avons pu vendre. C’était une opportunit­é unique et assez exceptionn­elle, pour les collection­neurs, de pouvoir acquérir une oeuvre comme celle-là. »

Grâce à cette vente, Paul-Émile Borduas, créateur de l’automatism­e et auteur du manifeste du Refus global, rejoint le club très sélect des artistes québécois dont les oeuvres ont atteint les prix les plus élevés, dans le cadre d’une vente publique.

En effet, Figures schématiqu­es est désormais en troisième position du top 5 des oeuvres québécoise­s les plus chères. Rappelons que ce palmarès est dominé par Jean-Paul Riopelle, dont le tableau Vent du Nord a trouvé preneur pour la somme de 7,4 M$ dans le cadre de la vente printanièr­e de la Maison Heffel, il y a un an.

« C’est un jalon important, ce soir, qui a été posé pour le marché de Paul-Émile Borduas », a indiqué Mme Poggione.

« Grâce à cela, il fait son entrée dans ce palmarès des artistes canadiens qui franchisse­nt le cap du million de dollars. Déjà, ça, c’est un exploit, a-t-elle ajouté. À 3,6 M$, c’est tout simplement incroyable. »

 ??  ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Ce tableau du peintre québécois a trouvé preneur pour un peu plus de 3,6 M$ confirme Tania Poggione.
PHOTO BEN PELOSSE Ce tableau du peintre québécois a trouvé preneur pour un peu plus de 3,6 M$ confirme Tania Poggione.

Newspapers in French

Newspapers from Canada