Le Journal de Montreal

Charmants Choristes

Le spectacle mis en scène par Serge Denoncourt exploite deux histoires touchantes

- SAMUEL PRADIER

Les petits chanteurs du spectacle Les choristes, mis en scène par Serge Denoncourt, ont été chaleureus­ement applaudis, hier soir, au terme de la première médiatique. Le spectacle sera présenté au Monument-National jusqu’au 23 juin avant d’être repris en supplément­aire du 4 au 29 juillet, à la salle Pierre-Mercure.

L’adaptation scénique s’inspire de deux films, La cage aux rossignols de Jean Dréville (1944) et Les choristes de Christophe Barratier (2004), qui a notamment été en nomination aux Oscars.

Les deux exploitent la même histoire, celle de Clément Mathieu, un musicien sans le sou, magnifique­ment campé par François L’Écuyer, qui accepte un emploi de surveillan­t dans un internat pour enfants difficiles. Grâce à sa ténacité et son humanisme, il va réussir à gagner la confiance des élèves, notamment en créant une chorale dans laquelle ils vont explorer leur liberté. Il va surtout découvrir le talent caché d’un des élèves les plus difficiles, Pierre Morhange. Clément Henry de Villeneuve, qui incarnait le jeune rebelle lors de la première, est d’ailleurs doté d’une magnifique voix cristallin­e.

La tâche de Clément Mathieu va toutefois être compliquée par la rigueur du revêche directeur Rachin, incarné avec grandiloqu­ence par Henri Chassé. Renaud Paradis, dans le rôle secondaire du professeur Langlois, tire également très bien son épingle du jeu

ACTEURS ET CHANTEURS

Serge Denoncourt a un talent certain pour mettre en scène de jeunes artistes. Les quinze garçons, issus des Petits chanteurs du Mont-Royal et des Petits chanteurs de Laval, sont aussi bons comme acteurs que comme chanteurs. Ils font même preuve d’un réel talent comique dans certaines scènes.

Les décors se succèdent avec une grande fluidité, et on a parfois l’impression de voir le film se dérouler devant nos yeux, sans que la qualité en soit altérée.

Il se dégage de ce spectacle un charme suranné et nostalgiqu­e qui fait du bien à l’âme.

À la fin de la soirée, les spectateur­s avaient le sourire aux lèvres en sortant de la salle, tout en conservant en tête la mélodie de Vois sur ton chemin, qui reste la chanson emblématiq­ue du spectacle. Pour la finale de cette première, les deux équipes de jeunes chanteurs, qui se relaient en alternance, avaient d’ailleurs été réunies pour le plaisir de tous.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Les jeunes choristes font une prestation remarquabl­e. Ils sont aussi bons comme acteurs que comme chanteurs.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Les jeunes choristes font une prestation remarquabl­e. Ils sont aussi bons comme acteurs que comme chanteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada