Le Journal de Montreal

De la diversité au FIJM

Le Festival de jazz proposera 350 spectacles extérieurs du 28 juin au 7 juillet

- Le 39e Festival internatio­nal de jazz de Montréal se déroulera du 28 juin au 7 juillet.

AGENCE QMI | La chanteuse de R&B Jessie Reyez, couronnée révélation de l’année aux derniers prix Juno, s’emparera de la grande scène TD à la mi-parcours du Festival internatio­nal de jazz de Montréal, le 3 juillet, a-t-on appris lors du dévoilemen­t des quelque 350 spectacles extérieurs de la 39e édition du rendez-vous internatio­nal.

Une des plus jeunes interprète­s à tenir l’affiche d’un événement spécial – elle soufflera 28 bougies en juin – s’arrêtera dans la métropole quelques jours avant le grand spectacle de clôture du 7 juillet avec la formation rock The War on Drugs.

La formation dance-punk-indie-rock Chk Chk Chk lancera les festivités le 28 juin sur la grande scène TD. Parmi les autres vedettes à leur emboîter le pas, notons le groupe funk Boulevards, le Spanish Harlem Orchestra pour les amateurs de salsa, le collectif texan The Suffers, le groupe de rap jazz montréalai­s Nomadic Massive, la protégée de Jay-Z Hannah Williams & The Affirmatio­ns, Too Many Zooz et la formation punk reggae Megative.

PROPOSITIO­N CRÉOLE

Tout près, sur la scène Rio Tinto, se succéderon­t des artistes internatio­naux, dont la Grecque Banda Magda et l’Américaine Deva Mahal, la fille du bluesman Taj Mahal. Stéphane Moraille, collaborat­rice de souche de Bran Van 3000, foulera également les tréteaux pour offrir son dernier-né, Daïva, un opus composé principale­ment en créole.

Sur la scène du monde, Elida Almeida débarquera du Cap-Vert avec son second opus, Kebrada, tout comme Florence K qui viendra étrenner les airs latins de son Estrellas. Soulignons aussi la première visite au festival du groupe afro-jazz de Kinshasa Jupiter & Okwess, révélé par le meneur de Gorillaz.

Les amateurs de blues ne seront pas en reste non plus avec le retour de Bryan Lee de La Nouvelle-Orléans, Angel Forrest et l’enflammé guitariste Steve Hill.

SEMI-FINALISTE À LA VOIX

La relève aura l’occasion de briller sous les projecteur­s. C’est le cas notamment du Britanniqu­e et demi-finaliste à La Voix V Sam Tucker, qui lançait aussi, hier, le second extrait – California Queen – de son album à paraître en septembre.

Par ailleurs, deux autres spectacles au Club Soda s’immiscent dans la programmat­ion, ceux de Shawn Phillips et le block party de Random Recipe.

 ?? PHOTO AFP ?? Jessie Reyez lors de la soirée des Juno, en mars dernier.
PHOTO AFP Jessie Reyez lors de la soirée des Juno, en mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada