Le Journal de Montreal

Leçons de course

-

À quoi ça sert, tout ça ? Après tout, demain n’est pas la veille où j’aurai à sauter par-dessus un mur de sept pieds ou à grimper trois étages (du moins, j’espère). Outre le fait qu’il y a quelque chose d’étrangemen­t grisant d’en être capable, ces expérience­s apportent des apprentiss­ages qui se transposen­t bien dans un quotidien, même sédentaire. Deux ont ruminé en boucle pendant les quatre heures de mon épreuve d’endurance :

1. Ne jamais marcher quand on peut courir (ou faire de son mieux, à chaque instant)

L’adage populaire a beau dire qu’il ne sert à rien de courir, si on en est capable, on le fait. Sur une épreuve qui dure des heures, cela vaut-il la peine de trotter de roche en roche alors qu’on perdra de toute façon beaucoup de précieuses minutes à faire les quelques essais nécessaire­s pour franchir cet obstacle en hauteur ? On peut se poser la question, mais on doit aussi y répondre par l’affirmativ­e : OUI. Ce n’est pas une question de secondes ou de minutes, mais de mental. Si on est capable de le faire, on le fait. Autrement, on va se mettre à tourner tellement les coins ronds en mode « ça fera l’affaire » qu’on va se retrouver à tourner en rond et se demander « à quoi bon ? » Chaque pas est important.

2. Gérer, sans redouter ou anticiper

Avant la course, j’ai étudié la carte un instant pour savoir à quoi je devrais m’attendre. Pendant l’épreuve, je me suis rendu compte que de penser à tout ce qui s’en vient, en plus de gérer ce que j’avais devant les yeux et dans les pattes, ça faisait beaucoup, beaucoup trop. L’énergie que je prenais à redouter la prochaine montée, alors que mes quadriceps accusaient les jeux de pied de la descente en cours, me figeait sur place. Plutôt, regarder quelques mètres devant (et où chaque pied se dépose) et y aller pas à pas. Les obstacles en hauteur s’attaquaien­t de la même façon. En apparence « trop haut » à leur base, à mesure que je me rapprochai­s de leur sommet, la hauteur s’apprivoisa­it; et les deux pieds retrouvaie­nt la terre ferme bien vite. Chaque effort en son temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada