Le Journal de Montreal

Zverev poussé dans ses derniers retranchem­ents

-

PARIS | (AFP) Le no 3 mondial Alexander Zverev, une des rares menaces pour Rafael Nadal, a bataillé pendant cinq manches pour rallier le troisième tour de Roland-Garros, quand Novak Djokovic, toujours sans être à son zénith, s’est montré ponctuel dans les moments cruciaux hier.

Zverev a beau être un des sérieux concurrent­s de Nadal, ça ne lui a pas évité d’être poussé jusqu’au cinquième set, et même mené deux manches à une, dès le deuxième tour, par le dangereux Serbe Dusan Lajovic (60e). Le jeune Allemand (21 ans) s’en est finalement sorti en un peu moins de 3 h 30 (2-6, 7-5, 4-6, 6-1, 6-2) sans paniquer.

Au troisième tour, il aura l’occasion de faire mentir les statistiqu­es. Étrangemen­t, le grand Sasha (1,98 m) n’a encore jamais battu un joueur du top 50 en Grand Chelem. Le Bosnien Damir Dzumhur, 29e mondial, sera-t-il le premier ?

S’il a besoin de confiance, Zverev pourra s’appuyer sur son excellente campagne sur terre battue, ponctuée de deux titres (Madrid et Munich), une finale (Rome) et une demi-finale (Monte-Carlo).

Se hisser au troisième tour a été encore plus périlleux pour le Bulgare Grigor Dimitrov. Le no 5 mondial ne s’en est sorti que 10-8 au cinquième set contre le 57e mondial, l’Américain Jared Donaldson, après plus de quatre heures de match.

L’alléchant face à face entre Dominic Thiem (8e) et Stefanos Tsitsipas (39e) a lui été interrompu par la nuit alors que l’Autrichien venait de prendre l’avantage deux manches à une face au jeune Grec (6-2, 2-6, 6-4).

DJOKOVIC OPPORTUNIS­TE

Comme souvent ces derniers temps, Novak Djokovic n’a pas été d’une régularité de métronome. Mais l’ex-premier joueur mondial a su accélérer le tempo dans les moments importants pour se défaire du jeune Espagnol Jaume Munar, issu des qualificat­ions (155e), en trois manches de 7-6 (1), 6-4 et 6-4.

Sans complexe, Munar, 21 ans, qui s’entraîne à Manacor dans l’académie du roi Rafa, a donné du fil à retordre au Serbe.

« J’ai eu des hauts et des bas. Je ne suis pas vraiment satisfait, mais j’ai su être présent quand il le fallait, notamment dans le jeu décisif du premier set puis à 4-4 dans le deuxième », a estimé Djokovic, descendu au 22e rang et en quête de son meilleur niveau depuis des mois. Au troisième tour se profile un test contre un autre Espagnol, mais membre du top 15, Roberto Bautista (13e).

HALEP EMBÊTÉE

S’est-elle levée du mauvais pied? La première joueuse mondiale, la Roumaine Simona Halep, n’a en tout cas pas remporté le moindre jeu pendant la première demi-heure de son premier tour. Pendant ce temps-là, son adversaire, l’Américaine Alison Riske (83e), a capitalisé sur sa toute récente finale à Nuremberg (Allemagne) pour mener 5-0 et empocher la première manche (6-2).

Puis la double finaliste à Paris (2014 et 2017), qui court toujours après un premier sacre en Grand Chelem, a remis les pendules à l’heure avec un double 6-1.

Elles aussi parmi les principale­s prétendant­es au titre à la Porte d’Auteuil, l’Ukrainienn­e Elina Svitolina (no 4 mondiale) et la Tchèque Petra Kvitova (no 8) n’ont pas perdu de temps pour rallier le troisième tour. Halep tentera aujourd’hui de les rejoindre.

 ?? PHOTO AFP ?? Alexander Zverev a eu besoin de cinq manches pour remporter son match de deuxième tour aux Internatio­naux de France.
PHOTO AFP Alexander Zverev a eu besoin de cinq manches pour remporter son match de deuxième tour aux Internatio­naux de France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada