Le Journal de Montreal

MENÉS PAR ELLER ET HOLTBY

Les Capitals l’emportent 3 à 2 et nivellent la série

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

LAS VEGAS | Lars Eller avait juré qu’il ne raterait pas un autre filet désert si l’occasion se présentait de nouveau. Le Danois a tenu parole.

En plus de marquer le premier but des siens, Eller s’est fait complice des deux autres. Sa performanc­e de trois points a grandement contribué à la victoire de 3 à 2 des Capitals de Washington sur les Golden Knights de Vegas, hier au T-Mobile Arena.

Grâce à ce gain, Eller et ses coéquipier­s peuvent rentrer à Washington avec une égalité de 1 à 1 dans la finale de la Coupe Stanley.

Les Capitals doivent également une fière chandelle à leur gardien. Braden Holtby a été tout simplement fumant. Son arrêt désespéré avec son bâton avec environ deux minutes à jouer à la troisième période a permis aux représenta­nts de la capitale américaine de préserver leur mince avance. Cette fois, c’est Alex Tuch qui risque de faire des cauchemars.

« Je n’ai jamais été aussi nerveux de ma vie que pendant les cinq dernières minutes. Lorsqu’il a fait cet arrêt, sur le banc, mon coeur s’est arrêté », a raconté Andre Burakovsky, une fois de retour au vestiaire.

Il n’y a pas que le sien qui se soit arrêté. Les images d’Alex Ovechkin, poussant un soupir de soulagemen­t, les mains dans le visage, voulaient tout dire.

« Il est incroyable ! Il est toujours là pour nous. C’est certaineme­nt l’arrêt de l’année », a soutenu le capitaine des Capitals.

LOURDE PERTE

Solidement frappé par Brayden McNabb en première période, Evgeny Kuznetsov est rentré au vestiaire en grimaçant et en se tenant l’avant-bras gauche.

« Au moins, il (Kuznetsov) avait la rondelle », a lancé Jonathan Marchessau­lt lorsqu’appelé à commenter la mise en échec de son coéquipier.

La perte du meilleur pointeur des séries pourrait s’avérer lourde pour les Capitals, s’il devait rater le reste de la finale.

FLEURY SEUL

Pour un deuxième match de suite, Marc-André Fleury a accordé au moins trois buts. Ça ne l’a pas empêché de connaître un bon match. Il a sauvé les fesses de ses défenseurs à quelques occasions pendant que ceux-ci ne savaient plus trop où donner de la tête.

C’est justement une erreur de couverture qui a permis à Eller de marquer son sixième but des séries, seul devant une cage béante.

Fleury n’y pouvait rien. Tout comme sur le but d’Ovechkin, inscrit à la suite d’une passe transversa­le parfaite d’Eller, et d’Orpik, dont le tir a changé de trajectoir­e.

MUSELÉS À 5 CONTRE 3

Après avoir fait bouger les cordages à six reprises lors de la première confrontat­ion, les Golden Knights ont quelque peu manqué d’opportunis­me.

Particuliè­rement en ne parvenant pas à créer l’égalité au cours des 69 secondes qu’a duré leur supériorit­é numérique de deux hommes en début de troisième période.

Au moins, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Au cours de cette attaque massive, ils ont mis Holtby à l’épreuve à neuf occasions. Certains tirs n’avaient rien de commode, mais le gardien des Capitals était « dans sa zone ».

Il a fallu un tir précis de James Neal en début de match et un lancer voilé de Shea Theodore pour tromper sa vigilance.

Le but marqué par Brooks Orpik était son premier depuis le 26 février 2016.

 ?? PHOTO AFP ?? L’ancien porte-couleurs du Canadien, Lars Eller (20), a largement contribué à la victoire des Capitals avec un but et deux passes.
PHOTO AFP L’ancien porte-couleurs du Canadien, Lars Eller (20), a largement contribué à la victoire des Capitals avec un but et deux passes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada