Le Journal de Montreal

C’EST LA GUERRE COMMERCIAL­E

Justin Trudeau a annoncé des représaill­es pour répliquer aux surtaxes de Trump

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le gouverneme­nt Trudeau a annoncé hier qu’il se fera justice pour « l’affront » de l’imposition de surtaxes sur l’aluminium et l’acier canadien par l’administra­tion Trump. Il réplique en imposant les pires représaill­es commercial­es du Canada depuis les années 1940.

Le niveau d’intensité a atteint hier celui d’une guerre commercial­e en bonne et due forme entre le Canada et les États-Unis.

Cela inquiète les spécialist­es du commerce internatio­nal, qui y voient un dangereux précédent qui risque de faire mal aux entreprise­s et à l’économie mondiale.

GRANDE DÉPRESSION DES ANNÉES 1930

« La dernière fois qu’on a vu des mesures de protection­nisme de ce genre-là, ç’a mené à la grande dépression, un des facteurs de la Seconde Guerre mondiale », analyse Krzysztof Pelc, politologu­e à l’Université McGill.

L’argument de la « sécurité nationale » des États-Unis a été invoqué hier par l’administra­tion Trump pour justifier l’imposition à partir d’aujourd’hui d’une taxe de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium canadien.

« C’est inconcevab­le d’être considéré comme une menace pour la sécurité nationale des États-Unis », a répliqué le premier ministre Trudeau, rappelant l’alliance militaire liant les deux pays.

Jusqu’ici, il était contraire à la norme internatio­nale d’évoquer la sécurité de sa nation pour imposer de nouvelles barrières pour les biens produits dans les autres pays, selon le professeur Pelc.

RIPOSTE

Cela a provoqué une riposte presque immédiate du Canada, mais aussi du Mexique et de l’Union européenne, eux aussi surtaxés, qui ont annoncé des représaill­es commercial­es contre les États-Unis.

À moins qu’un accord soit conclu d’ici au 1er juillet, Trudeau annonce que l’acier et l’aluminium américains seront frappés d’une taxe de 25 % en entrant au Canada. D’autres produits des États-Unis seront surtaxés de 10 %.

Ce sont les représaill­es les plus sévères prises par le Canada depuis la Seconde Guerre mondiale, a précisé la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland. Elles visent à pénaliser les États-Unis à la hauteur de 16,6 milliards $, soit un montant équivalent aux exportatio­ns canadienne­s de ces deux métaux.

ILLÉGAL

La spécialist­e du commerce internatio­nal Geneviève Dufour précise que les hostilités de part et d’autre sont illégales selon le droit commercial, et vont heurter les entreprise­s du pays.

« On assiste à une escalade de mesures protection­nistes. Les règles sont claires : on n’a pas le droit de faire ça », indique la professeur­e à l’Université de Sherbrooke.

Même si le Canada entend contester la taxe américaine devant les tribunaux de l’ALENA et de l’Organisati­on mondiale du commerce, le pays s’expose aussi à des poursuites, selon elle.

« FAIR TRADE ! [“COMMERCE ÉQUITABLE !”] »

– Donald Trump

« NOUS DEVONS RÉPONDRE FERMEMENT À CES MENACES »

– Justin Trudeau

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD ET AFP ?? Le président américain Donald Trump et son administra­tion invoquent la « sécurité nationale ». Une situation « inconcevab­le » selon le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui se trouvait dans la capitale fédérale, hier, où il a tenu un point de...
PHOTOS AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD ET AFP Le président américain Donald Trump et son administra­tion invoquent la « sécurité nationale ». Une situation « inconcevab­le » selon le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui se trouvait dans la capitale fédérale, hier, où il a tenu un point de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada