Le Journal de Montreal

Le top du top

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry@quebecorme­dia.com

Les séries, c’est le fun, mais la finale, c’est foncièreme­nt capotant. C’est l’ultime nec plus ultra paroxystiq­ue apothéose du zénith. Chaque montée, chaque passe géniale, chaque mise en échec percutante peut changer la vie de centaines de milliers de personnes. Certains joueurs deviennent des athlètes qu’ils ne seront plus jamais. D’autres ne dorment plus alors que la plupart s’arracherai­ent la peau pour un tir au but. Ne cherchez pas de paresseux. En juin, il n’y en a plus. Ils auraient l’air imbéciles. À fond la caisse et faites-moi une soudure si j’ai une fracture. Tout est vital et crucial, et, à chaque seconde dans le vestiaire, aux entractes, on se fait monter le thermomètr­e de la motivation, de l’énergie. On se crinque et on se promet de se saigner. Tous ceux qui l’ont vécu sont marqués à vie d’un défoncemen­t qu’aucune autre situation ne leur aurait procuré.

Les Golden Knights, on les connaît peu, mais on les adore et on la leur souhaite parce que l’histoire est trop belle. Et les Capitals, on ne les déteste pas. Il y a Ovechkin, le grisonnant, et notre Lars Eller, un homme adorable, je vous le dis.

EN MISSION

Ceux qui, à la fin, soulèveron­t le gros trophée mettront des jours, des mois à réaliser ce qui leur est arrivé. Toute leur existence, ils raconteron­t des anecdotes de vestiaire, d’avion et de chambre d’hôtels qui seront banales pour le commun des mortels, mais qui, pour eux, seront des chapitres inou-bliablemen­t savoureux.

La symbiose est totale, la mutualité est obligatoir­e.

Je regarde ces matches en pensant à des émotions vues et ressenties de très près à Montréal en 1986 et 1993 alors que j’animais du hockey à la télé. J’en ai des frissons et je n’étais même pas joueur. Imaginez. √ Le Canadien devrait aller chercher un gars comme Lars Eller. √ Au tournoi de Normand Léveillé à Drummondvi­lle, le ténor Marc Hervieux a crié : « Fore ! », et sur les 18 trous, tout le monde s’est sacré à terre les mains sur la tête. √ Ne dites pas de bêtises. Faitesles ! √ OK. Depuis hier, je suis convaincu

et j’enlève mes pneus d’hiver.

À DEMAIN

N’appelez pas en soirée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada