Le Journal de Montreal

Une naturopath­e pourrait aller en prison pour homicide

Elle a injecté un soluté vitaminé à un client qui est décédé le lendemain

- MICHAËL NGUYEN

Une naturopath­e montréalai­se acquittée d’avoir tué un client malade en lui injectant un soluté contaminé pourrait finalement aller en prison, puisque la Cour d’appel a renversé la décision et l’a déclarée coupable d’homicide involontai­re, hier.

« Il m’apparaît clairement que la juge [de première instance] aurait dû conclure que tous les éléments […] d’homicide involontai­re coupable sont établis hors de tout doute raisonnabl­e », peut-on lire dans le jugement du plus haut tribunal de la province.

Mitra Javanmardi, 60 ans, était pourtant sortie triomphant­e du palais de justice de Montréal en avril 2015, lorsqu’elle avait été acquittée sur toute la ligne pour la mort de Roger Matern, survenue sept ans plus tôt.

ACTES DANGEREUX

À l’époque, la victime s’était présentée aux bureaux de Javanmardi pour se faire injecter un soluté vitaminé. Mais la fiole utilisée était contaminée par une bactérie mortelle, si bien que l’homme de 84 ans est décédé le lendemain à l’hôpital.

« Les actes posés [par Javanmardi] ne sont pas objectivem­ent dangereux, elle avait pris les précaution­s d’usage, elle avait une formation, bien qu’elle ne fût pas autorisée [à procéder à une injection par intraveine­use] », avait tranché la juge Louise Villemure en acquittant la femme.

Trois ans plus tard, la Cour d’appel a tranché que la magistrate s’était trompée, et que son erreur était suffisamme­nt grave pour changer le verdict, sans même tenir de nouveau procès pour homicide involontai­re.

« L’injection par voie intraveine­use comporte pour l’être humain des dangers inhérents, peut-on lire dans le jugement d’appel. Force est de constater avec une certitude raisonnabl­e que ces erreurs de droit ne sont pas inoffensiv­es et que, n’eussent été celles-ci, le verdict aurait sans doute été différent. »

NÉGLIGENCE CRIMINELLE

Ainsi, Javanmardi devra revenir devant la cour afin de connaître la sentence dont elle devra écoper. La femme, qui était aussi accusée de négligence criminelle causant la mort, devra également subir un nouveau procès sur ce chef d’accusation.

Le procès pourrait toutefois ne jamais avoir lieu, laisse entendre la Cour d’appel.

« Un verdict de culpabilit­é sur cette infraction mettrait en jeu la règle prohibant les condamnati­ons multiples, puisque les deux chefs d’accusation visent à sanctionne­r le même comporteme­nt de [Javanmardi] », peut-on lire dans la décision.

 ??  ?? MITRA JAVANMARDI Coupable
MITRA JAVANMARDI Coupable
 ??  ?? ROGER MATERN Décédé
ROGER MATERN Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada